Vous cherchez à optimiser la rentabilité de votre site ? À partir d'exemples concrets et d'analyses des pratiques des meilleurs sites e-commerce, ce séminaire vous permettra de repartir avec des techniques, méthodes et solutions concrètes d'optimisation de votre catalogue produits.
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1j - 7h
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Vous cherchez à optimiser la rentabilité de votre site ? À partir d'exemples concrets et d'analyses des pratiques des meilleurs sites e-commerce, ce séminaire vous permettra de repartir avec des techniques, méthodes et solutions concrètes d'optimisation de votre catalogue produits.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Identifier les meilleures pratiques pour optimiser son efficacité commerciale
Utiliser les techniques de e-merchandising au service de la vente en ligne
Mettre en application des actions visant à optimiser les ventes d'un site e-commerce
Public concerné
Responsables communication et marketing, chefs de projet web et e-commerce, chefs de produit, commerciaux.
Prérequis
Connaissances de base des problématiques de vente d'un site e-commerce.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Programme de la formation
Comprendre le e-merchandising
Les fonctionnalités de recherche et de présentation produits.
Les procédures d'achat pour mieux vendre sur un site marchand.
Le lien entre e-merchandising et e-commerce.
Du merchandising au e-merchandising.
Les facteurs clés de succès sur le taux de transformation, le chiffre d'affaires et le montant du panier moyen du site.
Mettre en avant ses produits et transformer en acte d'achat
La page d'accueil : une vitrine à soigner.
Le navandising ou merchandising appliqué à la navigation.
La qualité des listes de produits : les clés de succès.
La fiche produits : les règles essentielles d'une bonne conception.
Les différents taux de transformation et leurs indicateurs de mesure.
Les leviers pour augmenter son taux de transformation.
Les autres indicateurs clés de performance (KPI) à prendre en compte.
Le rôle essentiel de la photo dans la transformation en acte d'achat.
Présenter l'offre de manière captivante
L'enjeu crucial de la structure de la liste produits : exemples de listes structurées et déstructurées.
Les filtres et sliders.
Le fonctionnement du cross-selling.
L'utilisation du up-selling.
L'analyse du tunnel d'achat : de la fiche produit à la confirmation de commande.
Le look idéal d'une fiche produit et les éléments de rassurance à mettre en avant.
La sélection par la photo et les autres éléments multimédia.
La fiche produit et la méthode de l'eye tracking.
Faire vivre le e-merchandising
La gestion de l'espace promotionnel : les bonnes pratiques.
Les grandes familles de promotions.
Les moyens de relayer les promotions sur les réseaux sociaux : Facebook, X (anciennement Twitter), YouTube...
Les mécanismes de l'affiliation : communiquer les promotions sur les sites partenaires.
Déportaliser son catalogue produit.
Travailler son référencement naturel, acheter des mots-clés.
Tenir compte de la réalité augmentée.
Pratiquer le storytelling.
Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Présentation interactive permettant l'échange de bonnes pratiques. Exercices sous forme de quiz ou de tests.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4,9 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARYSE D.
15/02/23
5 / 5
J’aurais souhaité avoir un niveau un peu plus poussé et aborder les élaborations de stratégies de ranking produits
SABINE V.
10/10/22
5 / 5
Formation très concrète
HELENE A.
10/10/22
5 / 5
j’ai beaucoup aimé le fait de prendre notre site BtoC en exemple afin de rester concret et d’apporter un vrai soutien
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