Java EE, les fondamentaux du développement web en Java
- Introduction.
- Les servlets.
- Les JSP (Java Server Pages).
- L'API JDBC dans un contexte web.
- Notions complémentaires et conclusion.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, exercices, tutorat.
Spring, mettre en œuvre du framework pour des applications Java
- Introduction.
- Principes de base du conteneur léger Spring.
- Concepts fondamentaux de Spring Framework.
- Configuration des applications Spring.
- L'accès aux données dans Spring Framework.
- Les applications web : Spring MVC.
- Intégration de services dans Spring.
- La sécurité des applications Spring.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, activités sociales, exercices, tutorat.
JavaScript Communication asynchrone avec un serveur
- Stockage local.
- Communication avec un serveur.
- Manipulation des cookies.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, exercices, tutorat.
Programmation concurrente multithreading et traitement d'informations en Java
- Qu'est-ce que la programmation concurrente ?
- Java et la gestion des threads.
- Les entrées/sorties et l'asynchronisme en Java.
- Les servlets et la concurrence d'accès.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, activités sociales, quiz, tutorat.
JUnit 5, mettre en œuvre des tests unitaires en Java
- Introduction.
- Les assertions.
- Les tests unitaires dynamiques.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, exercices, tutorat.
JavaScript, développer un client web en Full JavaScript
- Architecture d'une application web.
- Navigation dans l'application.
- Persistance des données de l'application.
- Communications avec le serveur.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, exercices, tutorat.
AWS, développer sa première application web serverless
- Présentation de l'architecture serverless.
- Héberger le front end de l'application sur Amazon S3.
- Gérer les utilisateurs avec Amazon Cognito.
- Créer le back end serverless de l'application.
- Lier le front end au back end de l'application.
- Pour aller plus loin.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, exercices, tutorat.
Design Patterns, concevoir des applications robustes
- Les problématiques.
- La résilience et la disponibilité.
- L'adaptation à la charge.
- La gestion des données.
- La gestion opérationnelle et la surveillance.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, activités sociales, quiz, tutorat.
JavaScript, aller plus loin avec la programmation orientée objet
- Introduction.
- Programmation orientée objet.
- Mécanismes asynchrones, closures et promesses.
- Expressions régulières.
Activités pratiques et digitales
Cours enregistrés, activités sociales, exercices, tutorat.