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Nouvelle formation

Formation : Tester l'accessibilité de sites et d'applications

selon les référentiels d’accessibilité numérique (WCAG ou RGAA)

Tester l'accessibilité de sites et d'applications

selon les référentiels d’accessibilité numérique (WCAG ou RGAA)
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L’accessibilité numérique vise à améliorer l’expérience utilisateur des publics empêchés et, au-delà, de tout public. La conformité aux référentiels en vigueur permet à toute personne d’utiliser un site, une application, un document, quels que soient ses modes d’accès. À la fin de cette formation, l’apprenant sera capable d’évaluer l’accessibilité d’une ressource numérique, en préliminaire à un audit ou en vue de produire un avis éclairé.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TAX
Prix : 2120 € H.T.
  3j - 21h




L’accessibilité numérique vise à améliorer l’expérience utilisateur des publics empêchés et, au-delà, de tout public. La conformité aux référentiels en vigueur permet à toute personne d’utiliser un site, une application, un document, quels que soient ses modes d’accès. À la fin de cette formation, l’apprenant sera capable d’évaluer l’accessibilité d’une ressource numérique, en préliminaire à un audit ou en vue de produire un avis éclairé.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre les principes et priorités de l’accessibilité numérique
  • Évaluer l’accessibilité d’une ressource numérique en termes pratiques
  • Proposer des alternatives accessibles pour chaque problème relevé
  • Se repérer dans la documentation française (RGAA) et internationale (WAI, WCAG)

Public concerné
Toute personne amenée à vérifier l’accessibilité d’un contenu numérique : auditeurs, intégrateurs web, consultants accessibilité, responsables qualité, testeurs fonctionnels, responsables techniques…

Prérequis
Savoir naviguer sur Internet et utiliser un smartphone. Connaissances de base en technologies numériques. Connaissances de base en HTML et CSS souhaitables. Sensibilisation au handicap.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Les fondamentaux de l’accessibilité numérique

  • Les besoins en accessibilité numérique liés aux différents handicaps.
  • De la logique normative à la prise en compte des personnes.
  • Les pratiques numériques des publics empêchés.
  • La variété des modalités d’accès, selon les profils des personnes et leurs outils.
  • Les limites des outils dans le testing de l'accessibilité.
  • Les concepts clés : pertinence, intelligibilité, équité entre les publics, etc.
  • Les distinctions entre "décoratif" et "informatif", "esthétique" et "sémantique", "présentation" et "structure".
Travaux pratiques
Faire le point sur les besoins utilisateur, grâce à des vidéos ou sur la base de retours d’expérience.

Évaluation de l’accessibilité d’un site web

  • Choix des outils de test en fonction de l’information recherchée et du contexte numérique.
  • Organisation des tests avec méthode pour éviter de s’y perdre.
  • Définition des priorités, des problèmes bloquants aux non-conformités formelles.
  • L'impact des défauts d’accessibilité majeurs.
  • Contrôle de la validité du code selon le type de document.
  • Les bases générales de la compréhension du code source d’une page HTML.
  • Formulation de conclusions et recommandations.
Travaux pratiques
Tester un site web sous différents aspects. Identifier les problèmes les plus courants et bloquants.

Test de l'accessibilité en environnement mobile

  • Test d'un site web en conditions mobiles.
  • Les spécificités de l’audit d’applications mobiles.
  • Les deux phases d’audit d’applications mobiles : développeur et utilisateur.
  • Les principes de l’audit "développeur" d’applications mobiles (avant le lancement).
  • Les gestes d’accessibilité indispensables à l’audit utilisateur.
  • Les fonctionnalités essentielles d'accessibilité avec lesquelles tester.
Travaux pratiques
Se familiariser avec le descripteur d’interface (TalkBack, VoiceOver) et la navigation au moyen des gestes d’accessibilité, sous Android ou iOS au choix.

Confort et sécurité des utilisateurs

  • L’opérabilité et la compatibilité avec tout agent utilisateur (la "robustesse").
  • L’accessibilité indépendamment de l’équipement moteur, sensoriel et cognitif.
  • Contrôle de l’existence d’alternatives accessibles aux fonctions et informations.
  • Analyse de la cohérence du comportement et du passage d’informations.
  • L’assurance que l’utilisateur peut se repérer dans la ressource et en identifier et atteindre chaque partie.
  • La possibilité de contrôler le comportement de l’interface et le déclenchement d’évènements.
  • L’innocuité des contenus ou la possibilité de les inactiver (flashs, mouvement, rafraîchissements...).
Travaux pratiques
Réfléchir sur les bons choix d’éléments web.

Accessibilité de l’information

  • L’accès au clavier : navigation, utilisation des fonctionnalités.
  • Vérification de la structure globale et interne aux pages ou écrans : perceptible, logique et cohérente.
  • Contrôle des composants interactifs : reconnaissables, prévisibles et activables.
  • Tableaux et formulaires : s’assurer qu'ils sont compréhensibles.
  • L’interface : codée de façon adaptative ("responsive").
  • L'utilisation correcte des couleurs et propriétés visuelles.
  • Les bases de l’accessibilité des documents bureautiques en téléchargement.
Travaux pratiques
Naviguer au clavier pour tester que l’ordre de tabulation est cohérent, la prise de focus, clairement visible et les composants d’interface, tous facilement atteignables et activables.

Qualité des alternatives textuelles et accessibilité des textes

  • L'accessibilité des éléments visuels : images et composants d’interface divers.
  • Mise en accessibilité du multimédia.
  • Les différences entre éléments de décoration et éléments porteurs d’information.
  • L’interprétation et l’énonciation en quelques mots d’une information non textuelle.
  • L’alternative utile et efficace : quand, quoi décrire et en combien de signes.
  • La notion de "contenu cryptique" du RGAA.
  • Les principes généraux du FALC (Facile À Lire et à Comprendre).
Travaux pratiques
Évaluer l’information véhiculée par des contenus non textuels et la qualité de textes alternatifs.

Documentation sur l’accessibilité numérique

  • Le RGAA, "Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité", et sa version APPS.
  • Le kit d'audit RGAA : grille, rapport, déclaration d'accessibilité.
  • Les principes de la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C.
  • Les référentiels internationaux : WCAG, ARIA, ATAG, UAAG.
  • Les sources d’outils de test et d’informations sur l’accessibilité.
Travaux pratiques
Se familiariser avec la documentation sur l’accessibilité.

Suivi d'un audit d’accessibilité

  • Le déroulement d’un audit d’accessibilité.
  • Les objectifs réels d'un audit, au-delà du respect des normes.
  • Préparation d'un audit : outils et environnement, échantillon, méthodologie.
  • Suivi de l’audit et de la mise en œuvre des correctifs.
  • Adaptation des chartes graphique et éditoriale suite à un audit.
Travaux pratiques
Consulter des rapports d’audit et déclarations d’accessibilité, ou améliorer des chartes graphiques et éditoriales, ou simuler les préparatifs d’un audit.


Modalités pratiques
Alternance de présentations conceptuelles et de travaux pratiques.
Méthodes pédagogiques;
Simulations de navigation web et mobile dans les conditions des utilisateurs empêchés. Tests d’accessibilité variés à l’aide d’outils spécifiques. Analyse de la pertinence des informations.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIETTE L.
12/12/22
5 / 5

Très bon contenu, simplement beaucoup de ressources, d’activités, de texte, sur le site ressource, ce qui perd quelque peu après coup lorsque l’on essaie de retrouver certains points.
ABDELAKIM A.
12/12/22
3 / 5

Contenu très intéressant, très dense. Les supports sont complets. J’aurai aimé moins de théorie et plus de pratique. De plus, lors de la présentation des sujets par la formatrice, cela aurait été mieux de préparer en amont des cas réels en même temps que la présentation des critères, au lieu de lire le document théorique, cela aurait été un plus surtout sur la compréhen
MATHIAS G.
12/12/22
3 / 5

L’approche est intéressante, mais le nombre d’éléments à traiter étant tel qu’il y a un "survol" de chaque sujet. Formation trop courte pour le contenu dense. J’aurai sans doute préféré au début des exercices guidés du style "Vous ne pouvez utiliser que le clavier, alors essayer de faire telle action sur tel site", ou "Utilisez une liseuse sur tel site", l’objectif étant de montrer les difficult




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