> Formations > Compétences métiers > Gestion, comptabilité, finance, banque > Banque, assurance, marchés financiers > Formation Compliance : lutte contre la fraude et la corruption en entreprise

Compliance : lutte contre la fraude et la corruption en entreprise

Compliance : lutte contre la fraude et la corruption en entreprise

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Le cadre réglementaire international et national de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent se renforce. La loi Sapin II impose un programme de compliance, aux grandes entreprises. Cette formation fournit les outils pratiques pour mettre en œuvre des diagnostics et actions au sein de votre entreprise.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SYB
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h




Le cadre réglementaire international et national de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent se renforce. La loi Sapin II impose un programme de compliance, aux grandes entreprises. Cette formation fournit les outils pratiques pour mettre en œuvre des diagnostics et actions au sein de votre entreprise.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître la réglementation et l’actualité en matière d’anti-corruption et de compliance
  • Piloter un programme de compliance dans votre entreprise
  • Identifier les risques de corruption en entreprise
  • Mettre en œuvre les dispositions de lutte contre la corruption dans son entreprise

Public concerné
Dirigeant d’entreprise, responsable compliance, risk manager, secrétaire général, directeur juridique et financier, juriste et fiscaliste d'entreprise.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Appréhender les enjeux de la lutte anti-corruption

  • Identifier les enjeux de la corruption à l'échelle internationale.
  • Envisager la corruption comme un risque pour une entreprise : sanctions, réputation, pertes boursières.
  • Comprendre le cadre réglementaire international et les législations américaines et britanniques (FCPA, UK bribery).
  • Cerner les objectifs, le champ d’application et les principes de la loi SAPIN II.
Exemple
Exemples des affaires sanctionnant la corruption au titre du FCPA américain. Exemple d'application concrète de la loi SAPIN II.

Comprendre les différents schémas de corruption

  • Comprendre le lien entre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement de terrorisme.
  • Étude de cas : corruption dans un process de sous-traitance avec le secteur public.
  • Étude de cas : corruption dans un processus d’achat et de vente à l’international.
  • Étude de cas : corruption lié à la gestion du personnel.
  • Étude de cas : corruption dans la gestion de frais.
Echanges
Distinguer lobbying et la corruption.

Panorama des mesures de la loi Sapin II

  • Injonction de mise en conformité et sanctions associées à la loi SAPIN II.
  • Les 8 mesures de la loi.
  • Création de l’Agence anti-corruption et ses mécanismes d’action.
  • Obligation de prévention contre les risques de corruption pour les entreprises.
  • Focus sur le dispositif d’alerte.
  • Focus sur la conception de la cartographie des risques de corruption.
Réflexion collective
Identifier les typologies d'entreprise les plus impactées par la loi SAPIN II.

Mettre en œuvre le programme de conformité anti-corruption Sapin 2

  • Élaborer et faire adopter un code de bonne conduite.
  • Mettre en place un dispositif d'alerte interne.
  • Établir une cartographie des risques et évaluer les risques liés aux tierces parties.
  • Mettre en place des procédures de contrôles comptables.
  • Organiser la formation en entreprise pour les cadres et personnels les plus exposés.
  • Organiser un dispositif de contrôle et d’évaluation des mesures prises.
Exemple
Éléments clés du code de conduite. Indicateurs clés de risques et formalisation de la cartographie des risques. Éléments de la politique d’achat limitant les risque de corruption. Alertes en cas d’infraction au dispositif de compliance éthique.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MARTA C.
21/06/21
5 / 5

tres clair et bien expose
ASMA H.
21/06/21
5 / 5

Formation très pédagogique
KSENIA M.
21/06/21
5 / 5

Cette formation m’a permis de consolider mes connaissances et de confirmer ma passion pour le demain d’éthique et compliance.




Dates et lieux
Pour vous inscrire, sélectionnez la ville et la date de votre choix.
Du 19 au 20 décembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 9 au 10 février 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 9 au 10 février 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 6 au 7 avril 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 6 au 7 avril 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 7 au 8 septembre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire
Du 7 au 8 septembre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 23 au 24 novembre 2023
FR
Classe à distance
S’inscrire
Du 23 au 24 novembre 2023
FR
Paris La Défense
S’inscrire