Formation : Construire et piloter un projet formation

Construire et piloter un projet formation

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Ce stage pratique présente les différentes étapes de la mise en place et du pilotage d'un projet de formation, de l'identification du besoin au déploiement de la solution. Il explique notamment comment créer un cahier des charges, impliquer les prestataires internes et externes ou mesurer les résultats obtenus.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. PJF
Prix : 1580 € H.T.
  3j - 21h00




Ce stage pratique présente les différentes étapes de la mise en place et du pilotage d'un projet de formation, de l'identification du besoin au déploiement de la solution. Il explique notamment comment créer un cahier des charges, impliquer les prestataires internes et externes ou mesurer les résultats obtenus.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Qualifier une demande de formation
  • Déterminer un dispositif de formation adapté
  • Construire un cahier des charges
  • Impliquer des intervenants internes et externes
  • Piloter et organiser le projet de formation
  • Déployer le projet et mesurer les résultats

Public concerné
Responsables formation, chefs de projet formation, consultants ou formateurs.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Répondre à une demande de formation

  • De la problématique métier à la demande de formation.
  • Les différents interlocuteurs.
  • Les outils d'analyse.
  • La conduite d'entretien.
  • Les questions à poser.
  • Les pièges : quand la formation n'est pas la solution.
Mise en situation
Conduite d'entretien sur un cas concret.

Déterminer un dispositif de formation adapté

  • Les différents dispositifs d'acquisition des compétences.
  • Les formations présentielles ou distancielles.
  • Les formations en ligne et les dispositifs mixtes.
  • Les modèles de coûts des différents dispositifs.
  • Les contraintes à intégrer.
  • Les critères de choix.
Etude de cas
Proposition de dispositifs de formation sur différents cas.

Construire un cahier des charges

  • Les finalités du cahier des charges.
  • Les acteurs du projet.
  • Les obligations légales.
  • Les différentes rubriques du cahier des charges.
  • Les informations indispensables.
Exercice
Rédaction d'un cahier des charges à partir d'un cas donné.

Impliquer des ressources internes et choisir des prestataires externes

  • Les avantages de travailler avec des prestataires internes.
  • L'identification et le choix des ressources.
  • Les coûts des deux solutions (internes et externes).
  • Les contraintes et la gestion des délais.
  • La négociation avec les parties prenantes.
  • Les acteurs de la formation professionnelle et leur mode de fonctionnement.
  • Le processus et les critères de sélection d'un prestataire.
  • La propriété intellectuelle et ses contraintes.
Etude de cas
A partir de situations données, choisir les ressources appropriées. Conduite d'un entretien de sélection.

Piloter le projet

  • Les acteurs du projet.
  • L'organisation et les outils.
  • Le tableau de bord et les indicateurs pertinents.
  • Les différentes étapes et les livrables associés.
  • La gestion des aléas.
Etude de cas
Construction d'un tableau de bord.

Déployer le projet et mesurer les résultats

  • Les sessions pilotes.
  • Le déploiement du dispositif de formation.
  • La mesure de la satisfaction et de l'efficacité.
  • La mise en place d'actions correctives.
  • L'évolution du dispositif.
Exercice
Construction d'un dispositif, mesure des résultats et mise en place d'amélioration continue.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Études de cas, mises en situations, discussions et échanges en groupe autour d'exemples et de cas concrets.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active, échanges et partages d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NOÉMIE J.
22/05/23
5 / 5

Excellent, j’ai beaucoup appris à tous les niveaux Explications très claires
KATIA J.
22/05/23
5 / 5

Contenu très riche en 3 jours bien réparti Très bonne animation du formateur
KARINE T.
22/05/23
5 / 5

Formation et animation qui dépassent mes attentes. J ai choisi cette formation pour avoir une vision globale de toutes les démarches lors d un projet de formation. ça a répondu exactement à ce que je voulais. Animateur au top qui partage ses experiences