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Le marketing opérationnel pour les éditeurs

Le marketing opérationnel pour les éditeurs

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Cette formation vous apprendra à comprendre de manière ludique les tendances et les plans de marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels. Vous verrez également comment concevoir des campagnes de publicité et de communication événementielle ainsi que celles de communication de vos nouveaux produits.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MUO
Prix : 1950 € H.T.
  3j - 21h




Cette formation vous apprendra à comprendre de manière ludique les tendances et les plans de marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels. Vous verrez également comment concevoir des campagnes de publicité et de communication événementielle ainsi que celles de communication de vos nouveaux produits.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire un plan marketing opérationnel dans le domaine de l'édition de logiciels
  • Développer une campagne de marketing direct
  • Diffuser sa communication sous différents médias
  • Rédiger les supports d'aide à la vente
  • Mesurer les actions entreprises

Public concerné
Responsable marketing, chef de produit, chef de marché, responsable opérationnel.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Le champ d'action du marketing opérationnel

  • Les différents plans : marketing opérationnel, stratégique, communication, plan d'actions commerciales.
  • Les fondamentaux du plan marketing : objectifs, enjeux et étapes clés.
  • Les tendances du marketing : buzz, street marketing...
Travaux pratiques
Formulation du positionnement des entreprises participantes.

Réussir le plan marketing opérationnel

  • Les étapes du plan marketing opérationnel.
  • L'analyse du marché : concurrence, outils d'analyse.
  • La stratégie : segmentation, ciblage, positionnement, bénéfice.
  • Le mix marketing (4P) : produit, prix, place, promotion.
Etude de cas
Construction d'un SWOT et d'un plan marketing opérationnel.

Les supports d'aide à la vente

  • Les sujets essentiels d'un support d'aide à la vente.
  • Les argumentaires de vente : la méthode CAP-B.
  • Construire des messages attractifs.
Travaux pratiques
Création d'un argumentaire puis restitution devant le groupe avec l'objectif de les impliquer.

Les outils de communication et de promotion

  • Les points clés d'une campagne de publicité.
  • Optimiser ses actions marketing.
  • La communication événementielle : monter une opération de RP.
  • Mener une campagne de marketing direct.
Exercice
Exercice de créativité en sous-groupes à partir d'une copy strategy.

La mise en œuvre des actions de web marketing

  • Les facteurs clés de succès d'un site web.
  • L'expérience utilisateur et les contenus pour convaincre.
  • L'A/B testing pour améliorer constamment les statistiques du site.
  • Internet et réseaux sociaux.
  • Stratégie d'Inbound Marketing.
Travaux pratiques
Construction d'une opération de e-mailing de A à Z.

Contrôler et mesurer les résultats

  • Evaluer la réussite : quels indicateurs pour quelle action et pour quel objectif ?
  • Choix des KPI et développer la culture du ROI.
  • Définir un plan d'actions en fonction des retours.
  • Mise en pratique du calcul du ROI d'une action à partir de la création d'un tableau de pilotage.
Etude de cas
Un éditeur de logiciel doit commercialiser son nouveau logiciel de comptabilité. Définir un plan marketing opérationnel, les outils de communication et de promotion.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ELODIE R.
29/09/21
5 / 5

Le contenu correspond à celui attendu. La formation est assez dense en 3 jours. L’approche théorie, étude de cas concrets et pratique rend la formation plus agréable.
LISA H.
29/09/21
5 / 5

Formateur très pertinent. Formation dense qui pourrait être scindée en deux. Dans le support de cours, il serait intéressant à la fin d’avoir un mémo des phases de construction du marketing opérationnel avec les outils liés




Dates et lieux
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Du 26 au 28 septembre 2022 *
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Session garantie
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Du 26 au 28 septembre 2022
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Paris La Défense
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Du 19 au 21 décembre 2022
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