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Optimiser son Mix Marketing

Optimiser son Mix Marketing

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Le mix marketing rassemble différents leviers à actionner pour commercialiser avec succès un produit, un service ou promouvoir une marque. Dans cette formation, vous apprendrez à définir de façon optimale chacun des éléments du mix marketing et des 3 P des services et à réajuster un mix existant.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MIX
Prix : 1460 € H.T.
  2j - 14h
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 190 € HT




Le mix marketing rassemble différents leviers à actionner pour commercialiser avec succès un produit, un service ou promouvoir une marque. Dans cette formation, vous apprendrez à définir de façon optimale chacun des éléments du mix marketing et des 3 P des services et à réajuster un mix existant.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire un cahier des charges fonctionnel
  • Déterminer les conditions tarifaires
  • Identifier les canaux de distribution
  • Construire son plan de communication
  • Ajuster son mix marketing au cycle de vie du produit et à la concurrence

Public concerné
Directeurs et responsables marketing, chefs de produits, chefs de marchés, chefs de gammes, chefs de groupes, toute personne devant évoluer vers une fonction Marketing.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Mix marketing : caractéristiques du produit ou du service

  • Le nom de marque.
  • Les fonctionnalités et les spécificités.
  • Les caractéristiques physiques et le design.
  • Le coût de revient.
  • L'insertion dans la gamme existante.
Exercice
Construction d'un cahier des charges fonctionnel.

Mix marketing : le système de tarification

  • Le positionnement prix (luxe, cadeau...).
  • Les conditions tarifaires (prix, ristournes, rabais, remises).
  • Les critères possibles de segmentation.
  • Les marges compensées, la rentabilité et la contribution financière.
Etude de cas
Recherche de modes pertinents de tarification pour un service donné.

Mix marketing : la distribution

  • Le choix des canaux.
  • Le degré d'autonomie, d'engagement des (re)vendeurs.
  • La couverture des territoires.
  • Le trade marketing.
  • Les outils d'aide à la vente.
Etude de cas
Vente directe avec commerciaux, ou indirecte avec un ou plusieurs canaux de distribution tiers.

Mix marketing : la communication

  • Le choix des cibles.
  • Les messages à faire passer.
  • La charte graphique.
  • L'optimisation du choix des canaux de communication : publicité, promotion des ventes, réseaux sociaux...
  • Le bon dimensionnement des moyens.
Exercice
Critique d'un plan de communication.

Les 3 P des Services

  • Le Personnel.
  • La Participation du client.
  • La Preuve.
Exercice
Déclinaison d'un mix marketing optimal pour un service associé à un produit.

Les précautions à prendre

  • Cohérence et interdépendance des éléments du mix marketing.
  • Adéquation du mix marketing avec le marché, les segments de clientèle visés, la situation concurrentielle.

Réajustement du mix marketing

  • Optimiser son positionnement en fonction du cycle de vie des produits.
  • Réajuster en fonction des actions de la concurrence.
  • Mesurer l'atteinte des objectifs.
Exercice
Critique du mix marketing d'un produit ou service existant et indication de pistes d'optimisation.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 35 min

  • Qu'est-ce que le marketing ?

Après la formation en présentiel - 4h9

  • Définir sa stratégie marketing.
  • Fixer le prix d’un produit.
  • Favoriser la diffusion et le succès d’un produit innovant.
  • Structurer votre distribution omnicanale.
  • Bâtir un plan marketing.
  • Se poser les bonnes questions créatives.
  • Créer un message marketing impactant.
Activités digitales
Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique, vidéo d’expert.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exemples, mise en commun d'expériences, ateliers de réflexion et de mise en oeuvre pratique, traitement de cas des participants.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Dates et lieux
Du 10 au 11 octobre 2022
FR
Classe à distance
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