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Concevoir et déployer une stratégie marketing

Concevoir et déployer une stratégie marketing

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Elaborer une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise implique de maîtriser de nombreuses compétence : gestion de portefeuille d'activités, conciliation des segmentations marketing et stratégique, positionnement de gammes... et de maîtriser des outils d'aide à la décision.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MAS
Prix : 1950 € H.T.
  3j - 21h




Elaborer une stratégie marketing cohérente avec les objectifs de l'entreprise implique de maîtriser de nombreuses compétence : gestion de portefeuille d'activités, conciliation des segmentations marketing et stratégique, positionnement de gammes... et de maîtriser des outils d'aide à la décision.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Elaborer un diagnostic stratégique
  • Appliquer les matrices et outils d'aide à la décision
  • Evaluer l'environnement concurrentiel
  • Cibler les portefeuilles d'activités
  • Créer de la valeur

Public concerné
Cadres dirigeants en charge de la stratégie marketing de leur business unit, chefs d'entreprises, directeurs Marketing, responsables Marketing, chefs de produits, directeurs commerciaux.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing

  • Replacer le marketing stratégique dans la demande globale du marketing.
  • Le projet, la mission et les objectifs de l'entreprise.
  • Choix stratégiques et orientations de l'entreprise : cohérence, cadre de référence, indicateurs de résultats.

Le diagnostic stratégique

  • Le diagnostic de situation : démarche, principes clés.
  • Identification de l'environnement : analyse interne et externe.
Exercice
Réalisation d'un diagnostic stratégique à partir d'une étude de cas.

Les outils d'aide à la décision

  • Les matrices d'aide à la décision (McKinsey, ADL, Porter...).
  • Les outils BtoB : RMC et RCA.
Exercice
Exercices mettant en application les matrices et outils d'aide à la décision.

La segmentation stratégique

  • Gérer la segmentation marketing et la segmentation stratégique.
  • La définition des DAS.

Les stratégies concurrentielles

  • Evaluer l'environnement concurrentiel.
  • Le modèle de Porter, domination par les coûts, différenciation, segmentation.
  • Les apports de Kotler (leader, challenger, suiveur, spécialiste).
Etude de cas
A partir d'un scénario, analyse des principaux concurrents du marché.

Les stratégies de portefeuille d'activités

  • Les modèles simplificateurs : BCG, Arthur D. Little.
  • Utiliser un modèle complexe : la grille attraits-atouts.
  • La matrice Ansoff.
Exercice
Travail sur une matrice BCG et Ansoff.

Positionnement et création de valeur

  • Positionnement et valeur de la marque : notions de compétence distinctive, d'image de marque et de valeur client.
  • Valeur perçue, valeur souhaitée.
  • Les scénarios et les projets vers les plans opérationnels.
Exercice
Exercice de positionnement et création de valeur d'une gamme de produits et services d'une entreprise.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, échanges de bonnes pratiques, études de cas et exercices pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
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Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CHARLOTTE M.
11/05/22
5 / 5

Très bien
DELFIN B.
11/05/22
5 / 5

Très bon contenu qui permet d’allier la théorie et la pratique. Un PDF moins verrouillé aurait permis de prendre des notes directement sur les slides
JORET P.
25/10/21
5 / 5

Le contenu était bien approprié à mes besoins et la formatrice pédagogue. Notamment l’explication des notions fondamentales avec clarté et exemples variés inspirés de cas réels. L’axe d’amélioration principal est lié au temps, 3 jours est au final court pour ce programme et j’ai parfois eu le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour approfondir les exercices et le théorique. Cette formation sera




Dates et lieux
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