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Réussir son marketing opérationnel

les bons leviers d'actions

Réussir son marketing opérationnel

les bons leviers d'actions
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Le champ d'action du marketing opérationnel est large : de la publicité dans la presse papier aux campagnes d'emailings en passant par la communication événementielle. Cette formation vous permettra de vous y repérer et vous apprendra comment décliner une stratégie marketing en un plan d'action opérationnel.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. MAR
Prix : 1950 € H.T.
  3j - 21h




Le champ d'action du marketing opérationnel est large : de la publicité dans la presse papier aux campagnes d'emailings en passant par la communication événementielle. Cette formation vous permettra de vous y repérer et vous apprendra comment décliner une stratégie marketing en un plan d'action opérationnel.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Construire un plan marketing opérationnel
  • Développer une campagne de marketing direct
  • Diffuser sa communication sous différents médias
  • Mesurer les actions

Public concerné
Directeurs et responsables marketing, chefs de produits, chefs de marchés, responsables commerciaux points de vente, responsables CRM ou relation client.

Prérequis
Connaissances de base en marketing.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Appréhender le champ d'action du marketing opérationnel

  • Distinguer le marketing opérationnel du marketing stratégique.
  • Maîtriser les champs d'action du marketing opérationnel.
  • Découvrir les évolutions et les tendances du marketing opérationnel.
Echanges
Brainstorming et quiz sur le marketing opérationnel.

Elaborer son plan marketing opérationnel

  • Analyser le marché : demande, concurrence et outils d'analyse.
  • Elaborer une stratégie : segmentation, ciblage et positionnement.
  • Définir le mix marketing : les 4P (Produit, Prix, Place et Promotion).
  • Mettre en place son plan marketing opérationnel : objectifs, planning, budget...
Travaux pratiques
Construction d'une analyse SWOT et élaboration d'un plan marketing opérationnel.

Utiliser des outils de communication, de promotion et d'aide à la vente

  • Maîtriser les points clés d'une campagne de publicité on et offline : copy stratégie, média planning...
  • Réaliser des supports d'aide à la vente : fiches produits, argumentaires, plaquettes, dépliants...
  • Gérer la communication événementielle : évènements, opérations de relations publiques, street marketing...
Travaux pratiques
Atelier de créativité à partir d'une copy stratégie. Création d'un argumentaire et restitution.

Lancer une campagne de marketing direct

  • Connaître les spécificités et les conditions d'utilisation du marketing direct.
  • Mener une campagne de marketing direct : mailing, couponing, ISA, télémarketing...
  • Acheter et louer des fichiers clients.
Travaux pratiques
Construction d'une opération de mailing de A à Z.

Intégrer des outils digitaux dans son marketing opérationnel

  • Comprendre la révolution digitale.
  • Appréhender les nouveaux comportements clients.
  • Utiliser le Web et le mobile : emails, newsletters, SMS, chat, géolocalisation, apps...
  • Améliorer sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn...)
Echanges
Echanges sur l'utilisation des médias sociaux dans le marketing opérationnel.

Contrôler et mesurer les résultats

  • Définir des indicateurs en fonction des actions et des objectifs.
  • Elaborer un tableau de bord : indicateurs, clignotants, alertes...
  • Sélectionner et évaluer des prestataires externes.
Echanges
Elaboration d'un tableau de bord marketing opérationnel.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, exercices pratiques, études de cas et retours d'expérience.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,2 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
HOURCADE D.
11/05/22
3 / 5

Satisfait dans l’ensemble sur le contenu de la formation. Je m’attendais à moins de contenu sur la partie Communication et plus sur les autres aspects Prix, Distribution par exemple. A voir si d’autres formations creusent davantage ces sujets.
CELINE C.
11/05/22
3 / 5

contenu dense qui apporte des outils pouvant être utilisés dans mon quotidien.
JERRY B.
11/05/22
5 / 5

Pour un débutant comme moi, le fond et la forme sont parfaitement adapté, on voit beaucoup de sujets , suffisamment pour assimiler mais pas trop non plus pour ne pas perdre pied. Le formateur est vivant, accrocheur et percutant! mention spéciale pour les petits tours de table d’après pause, super rituel




Dates et lieux
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Du 7 au 9 septembre 2022
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Du 7 au 9 septembre 2022
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Paris La Défense
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Du 14 au 16 décembre 2022 *
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