Le rythme de la transformation numérique s’accélère, ce qui a mis un nouvel éclairage sur la discipline de la stratégie numérique. Cette formation a pour but d’aider les personnes ayant des responsabilités au sein des organisations, à comprendre comment mettre en œuvre et maintenir une stratégie numérique.
Inter
Intra
Sur mesure
Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. ITZ
3j - 21h
Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?
Formation à la carte
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure !
Le rythme de la transformation numérique s’accélère, ce qui a mis un nouvel éclairage sur la discipline de la stratégie numérique. Cette formation a pour but d’aider les personnes ayant des responsabilités au sein des organisations, à comprendre comment mettre en œuvre et maintenir une stratégie numérique.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Aider les organisations dans leur transformation numérique en proposant une démarche structurée et flexible
Soutenir les responsables informatiques, dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre d’une stratégie numérique
Se préparer et passer la certification ITIL 4 Leader DITS
Public concerné
Directeurs informatiques, Directeurs commerciaux, Responsables de département. Toute personne ayant des responsabilités au sein d’une organisation souhaitant développer ses connaissances.
Prérequis
Etre certifié ITIL®4 Foundation et pouvoir justifier de trois ans d’expérience au minimum en matière de management dans la gestion des services.
Programme de la formation
Stratégie Digitale et Stratégie IT
Mettre l'accent sur la valeur.
Commencez là où vous êtes.
Progressez de manière itérative avec un feedback.
Collaborer et promouvoir la visibilité.
Penser et travailler de manière holistique.
Restez simple et pratique.
Optimiser et automatiser.
Concepts du Digital/Numérique
Technologie numérique.
Entreprise numérique, organisation digitale.
Transformation digitale.
Position du Digital dans l'organisation
Pour le client, marché.
pour l'opérationnelle
Focalisation interne et externe.
Approche équilibrée.
Aspects financiers de la stratégie numérique et IT
Politiques financières (gestion de portefeuille, de gestion financière des services).
Optimisation de portefeuille.
Financement de projets, produits et services.
Equilibrer le coût de l'innovation et de l'exploitation.
Modèles de tarification.
Les risques dans le contexte d’une organisation numérique
Gestion des risques dans le contexte d'une organisation numérique.
Identifier le risque, évaluer les risques.
Déterminer un équilibre acceptable entre opportunité et risque.
Concept d'innovation et techniques clés.
Appliquer des techniques pour développer et maintenir une culture de l'innovation.
Coordonner et mettre en œuvre la stratégie numérique
Définir des modèles de fonctionnement pour les organisations numériques.
Les principales compétences requises des leaders dans une organisation numérique.
Les approches : transformation à grande échelle, incrémentale, fusions et acquisitions et modifications individuelles.
Les approches des POM (modèles de fonctionnement parallèle).
Evaluer le succès d'une stratégie numérique et informatique.
Préparation et passage de l’examen ITIL® 4 DITS
Révision du programme ITIL® 4 DITS.
Questions/réponses entre participant et formateur.
Examen blanc et correction collective. Conseils pour l'examen.
Examen
L'examen est composé d'un QCM 30 questions, en 60 minutes (75 minutes si l’anglais n’est pas la langue native). Si au moins 70% des réponses sont correctes (21 bonnes réponses), l'examen est réussi.
Certification incluse
Animation en français. Passage de l'examen de certification en anglais. L’examen est passé en différé après la session, en ligne, sous la surveillance de PeopleCert.
La pédagogie est active et participative. Les concepts ITIL® sont exposés, illustrés par des retours d'expérience et enrichis par des échanges collectifs.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Partenariat
ORSYS est centre accrédité PeopleCert pour dispenser des formations ITIL.
Le logo Swirl est une marque commerciale d‘AXELOS Limited, utilisée avec l‘autorisation d‘AXELOS Limited. Tous droits réservés.
ITIL® est une marque déposée d’AXELOS Limited, utilisée avec l’autorisation d’AXELOS Limited. Tous droits réservés.
Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
YVES B.
29/11/23
5 / 5
contenu dense formateur très intéressant
JEAN FRANÇOIS M.
29/11/23
5 / 5
Des exemples concrets pour expliquer les différents cas
YVONNICK P.
29/11/23
5 / 5
Trop dense en seulement 3 jours. Les supports ne sont pas assez détaillés sur pas mal de notions et trop conceptuels. Heureusement que Henry (formateur) nous a montré des exemples concrets avec les concepts.
LUDOVIC C.
29/11/23
5 / 5
Contenu trop dense sur 3 jours ! Un jour de plus serait nécessaire
AYMERIC C.
29/11/23
4 / 5
Mériterait plus de temps vu la densité du contenu
MARC D.
23/11/22
4 / 5
Contenu trop dense, plus adapté à 5 journées
STÉPHANE C.
23/11/22
5 / 5
Formation très intense, mais bien menée par le formateur
KHOURY GHADA E.
23/11/22
5 / 5
Contenu riche, présenté de façon pédagogique avec une bonne interaction avec les participants
BORIS D.
23/11/22
5 / 5
Dense mais très intéressant
GUILLAUMIN G.
05/09/22
5 / 5
Super intervenant, très compétent et en maitrise complète des concepts et pratiques ITIL.
Narrateur au Top, très professionnel.
CARRICO .
05/09/22
5 / 5
Animateur Dynamique
ISMAIL A.
05/09/22
4 / 5
Contenu dense, mais très bon Formateur
SOLENE T.
05/09/22
5 / 5
Formation très dense mais le formateur est clair et très pédagogue
STÉPHANE L.
07/06/22
5 / 5
Le formateur a de très bonnes compétences en pédagogie. Il maitrise parfaitement son sujet et sait intéresser l’auditoire sur un sujet très compliqué.
SANTOS ANDRÉ D.
07/06/22
5 / 5
Contenu de la formation très riche mais abordé de façon claire avec des exemples concrets à l’appui. Un formateur très concerné et impliqué par la réussite et la compréhension des participants. Son expérience en tant que consultant est un réel atout pour expliquer les différents concepts.
GILLES T.
07/06/22
5 / 5
Pas particulièrement demandeur de cette formation à l’origine. Le contenu et le formateur m’ont finalement "accroché" avec ces thèmes, clairement d’actualité.
LESTEL J.
07/06/22
5 / 5
Formateur très pédagogue qui arrive à trouver des exemples concrets sur des sujets pas toujours simples...
Formation soutenue mais le formateur a su s’adapter au niveau de chacun.
MICKAEL O.
17/01/22
5 / 5
La formation était dense mais le formateur nous fournis beaucoup d’exemple pour mieux comprendre l’ensemble des points de cette formation.
LUC D.
17/01/22
5 / 5
Formation de niveau très conceptuel. Formateur avec une grande expérience et de très bon niveau.