Diriger un projet métier transverse implique une approche pragmatique et synthétique du projet, un savoir-faire en communication et management, une maîtrise des techniques et outils de gestion de projet. Ce cours de synthèse propose une démarche progressive qui vous permettra de diriger vos projets avec succès.
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2j - 14h
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Diriger un projet métier transverse implique une approche pragmatique et synthétique du projet, un savoir-faire en communication et management, une maîtrise des techniques et outils de gestion de projet. Ce cours de synthèse propose une démarche progressive qui vous permettra de diriger vos projets avec succès.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
S'approprier les étapes de la conduite de projet
Animer les différentes réunions et informer les instances
Coordonner les étapes du projet
Disposer des clés pour réussir la mise en œuvre d'un projet
Public concerné
Experts métier évoluant vers une fonction de chef de projet, chefs de projet débutants ou bénéficiant d'une première expérience.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Cerner ce qu'est un projet
Définir le management de projets : objectifs et contraintes.
Utiliser le vocabulaire clé de la gestion de projet.
Distinguer les différents types de projet : conception, processus, réalisation...
Comprendre la démarche projet
Aligner stratégie, économie et projets.
Comprendre les concepts, apports et activités du portefeuille projets.
Les types de projets et les cycles de vie du projet.
Identifier les différents contributeurs d'un projet et leurs rôles.
L'organisation matricielle face à une organisation hiérarchique : quelles difficultés ?
Définir ce que l'on veut faire et comment le faire
Préparer le management de la demande : besoin, faisabilité, cahier des charges.
Définir les livrables : produit, service définitif ou résultat de transition.
Analyser les parties prenantes (les acteurs).
Formaliser les fiches étapes : cadrage du projet.
Déterminer le périmètre du projet. Organiser le découpage hiérarchique : WBS / SDP.
Elaborer le plan de management du projet.
Mettre en œuvre et piloter le projet
Estimer les charges : techniques de conception d'un planning de projet.
Estimer et maîtriser les coûts : techniques et méthodes.
Gérer les risques : planification du management des risques.
Gérer la qualité du projet : planification de la qualité, métriques, contrôle qualité.
Donner de la visibilité au projet
Planifier la communication : cibles, règles de communication et de diffusion.
Communiquer auprès des instances : coproj, copil.
Animer les réunions : lancement, avancement, résolution de problèmes, clôture.
Maîtriser l'avancement du projet
Elaborer et présenter le tableau de bord de suivi aux décideurs.
Suivre l'activité de l'équipe et l'évaluer. Evaluer les performances.
Suivi individuel et suivi de projet : le rapport d'avancement, les tableaux de bord.
Impliquer et mobiliser les contributeurs.
Détecter les dérives et les difficultés pour réagir.
Clôturer le projet
Réaliser la revue de fin de projet.
Clôture administrative du projet.
Capitaliser et diffuser l'expérience.
Modalités pratiques
Etude de cas
Expression du besoin. Pré-cadrage et cadrage. Formaliser les étapes. Planning projet. Tableau de bord budgétaire et d'avancement.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active et participative. Partage de pratiques, échanges. Etudes de cas. Boîte à outils et templates.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LYDIA P.
31/08/23
4 / 5
Le contenu aurait pu être animé avec des études de cas à faire en groupe sur chacun des points pour Allier concret et connaissances dispensées via le ppt.
CHRISTOPHE R.
31/08/23
4 / 5
Une formation d’une grande richesse mais qui peut très vite trainée en longueur...! 174 pages de power point à digérer en 2 jours. Un contenu riche mais qui mériterait quand même une mise en pratique du sujet : réfléchir sur un projet type et essayer de travailler de manière macro sur les étapes importantes.
Robert Bentz dispose de grandes qualités professionnelles mais l’animation est perfectible.
NATHALIE C.
31/08/23
4 / 5
Robert est une personne extraordinaire qui a à cœur de partager ses connaissances.
Le niveau était un peu trop élevé pour moi car je ne gère pas de projets d’une telle envergure comme nous avons pu en aborder lors de ces 2 journées.
L’expression du besoin n’a probablement pas été claire au moment de la recherche.
PASCAL S.
31/08/23
3 / 5
Après réflexion je pense que la formation ne correspondait pas à mon besoin.
Il m’a manqué des mises en situation.
Il y avait un trop grand écart entre les participants (débutants venant comprendre ce qu’est la direction de projet pour la mettre en place dans le futur et participants déjà dans le sujet ) sur le sujet et les différences de secteur n’ont sans doute pas aidé non plus.
Néanmoins formateur expérimenté avec un vécu entreprise.
MAEL M.
31/08/23
4 / 5
Formation intéressante permettant beaucoup d’échanges et de retours d’expérience personnelle.
Plutôt adaptée à des personnes peu de base théorique et pratique.
Axe de progrès : La formation était un cours magistral de 2 jours, il serait intéressant de proposer des exercices/serious games en groupe pour s’approprier les concepts de manière ludique
FABRICE B.
28/11/22
5 / 5
Le contenu est très complet et très dense mais il est bien commenté par le formateur avec des exemples ou des situations concrètes.
VALERIE D.
28/11/22
3 / 5
La première journée a été un peu décousue.
La deuxième plus accès sur le support de cours a permis de recadrer le déroulé de la formation. le formateur nous a également plus impliqué le 2e jour dans les échanges verbaux et l’expérience de chacun.
Le support de cours est très riche et va nous aider dans notre organisation.
SANDRINE G.
28/11/22
5 / 5
Instructif
Difficile de faire de la mise en situation (formation hybride)
FRANCESCHI P.
11/04/22
5 / 5
Bcp de contenus et de notions qui ont été très bien expliqués. Le fait d’avoir des supports d’exemple est très bénéfique pour la suite.
LUDOVIC P.
11/04/22
5 / 5
Formation théorique assez facilement applicable en pratique
ELIANE R.
11/04/22
5 / 5
contenu clair et très bien présenté.
APOLLINE R.
11/04/22
3 / 5
Contenu de la formation très dense - format de 2 jours peut-être inadapté au regard de toutes les thématiques abordées.
Formation très descendante (style cours magistral), peu d’interactions avec les stagiaires sur leurs vécus et leurs problématiques spécifiques. Le cadencement de la session ne permet pas ou de façon limitée ces temps d’échange qui contribuent à la qualité d’une f
DAMIEN P.
11/04/22
3 / 5
Le contenu était dense mais c’était très théorique. Pas d’exercice pratique. Que des slides et beaucoup de slides (221). On reste sur notre faim.
LAURA M.
10/01/22
5 / 5
Sujets clairement exprimés avec des exemples concrets
Révision des fondamentaux et des définition
Outils de suivi opérationnels variés
MYRIAM F.
10/01/22
4 / 5
rappel de méthodes intéressants, quelques outils partagés.
format/timing ajusté