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Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

Formation : Gérer un projet informatique

Gérer un projet informatique

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Conduire un projet de développement d'un Système d'Information est une opération pleine d'embûches comme le montre l'analyse des difficultés rencontrées dans la pratique. Ce stage, basé essentiellement sur l'expérience des intervenants, vous apportera tous les éléments pour maîtriser le déroulement de vos projets informatiques, en matière de délais, de coûts et de qualité.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GPI
Prix : 2070 € H.T.
  3j - 21h00




Conduire un projet de développement d'un Système d'Information est une opération pleine d'embûches comme le montre l'analyse des difficultés rencontrées dans la pratique. Ce stage, basé essentiellement sur l'expérience des intervenants, vous apportera tous les éléments pour maîtriser le déroulement de vos projets informatiques, en matière de délais, de coûts et de qualité.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Découper un projet par composants et définir un cycle de vie
  • Maîtriser les indicateurs à évaluer pour décider de sous-traiter
  • Evaluer les charges d'un projet, définir et organiser le planning en conséquence
  • Construire et suivre le tableau de bord budgétaire d'un projet
  • Evaluer son style de manager d'équipe projet et maîtriser le plan de communication sur le projet
  • Identifier les risques d'un projet et identifier les réponses adaptées

Public concerné
Chefs de projets informatiques, chefs de projets utilisateurs, assistants à la maîtrise d'ouvrage, candidats à une certification et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projet.

Prérequis
Connaissance du vocabulaire de base du domaine SI.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction à la gestion de projet

  • La notion de projet et de management de projet.
  • Les acteurs d'un projet.
  • Produit et projet. Le cycle de vie du projet.
  • Les groupes de processus projets.
  • Le référentiel de bonnes pratiques du PMI (Project Management Institute) et ses domaines de connaissances.

Gestion du contenu du projet

  • La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives.
  • Analyse des parties prenantes (les acteurs).
  • Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement.
  • Créer la structure de découpage du projet : WBS.
Travaux pratiques
Découpage d'un projet par composants et définition du cycle de vie.

Gestion des délais

  • Estimation des charges, démarche générale.
  • Techniques : jugement d'expert (Delphi), analogie, évaluation analytique, probabiliste, points de fonction...
  • Séquencement des activités : méthode des antécédents, détermination des dépendances, décalage (avance/retard).
  • Elaboration et compression de l'échéancier : analyse des éventualités, nivellement des ressources, chaîne critique...
Travaux pratiques
Evaluation des charges avec différentes méthodes. Elaboration et analyse d'un diagramme. Elaboration et compression d'un échéancier.

Gestion des coûts

  • Estimation des coûts : techniques et méthodes.
  • Budgétisation : la maîtrise des coûts ; le suivi : indicateurs budgétaires, les construire, les analyser.
Travaux pratiques
Construire un tableau de bord budgétaire.

Gestion des risques

  • Introduction aux risques de projets. Planification du management des risques.
  • Identification des risques (remue-méninges, diagramme cause-effet, analyse de listes de contrôle).
  • Analyses qualitatives (probabilité, impact...) et quantitatives (valeur monétaire attendue, arbre de décision).
  • Planification des réponses aux risques.
  • Surveillance et maîtrise des risques. Audit : les facteurs de risques.
Travaux pratiques
Identification de risques projet, évaluation du risque. Repérage de réponses adaptées au risque.

Management de la sous-traitance

  • Planifier les contrats. Solliciter les offres. Administration et clôture du contrat.
  • Les acteurs d'un projet : la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre. Rôles et responsabilités.
  • Management de l'intégration du projet : le plan de management, diriger et piloter l'exécution du projet.
  • Les indicateurs de pilotage projet.
Travaux pratiques
Arbre de décision pour acheter ou faire.

Management des ressources humaines du projet

  • Equipe. Motivation. Style de management.
  • Planification des ressources. Former, développer, diriger l'équipe de projet.
  • Le système d'information projet : le suivi individuel et le suivi projet.
Travaux pratiques
Style de leadership, bilan individuel, avancement projet.

Gestion des communications du projet

  • Communication humaine. Planification des communications.
  • Diffusion de l'information. Etablissement du rapport d'avancement.
  • Manager les parties prenantes.
Travaux pratiques
Plan de communication sur le projet.

Calcul de la rentabilité des projets

  • Typologie des objectifs de gain. ROI. Décision d'investissement.
Travaux pratiques
ROI, délai de remboursement.

Gestion de la qualité projet

  • Repères sur la qualité. Qualité et projet. Planification de la qualité. Mettre en oeuvre l'assurance qualité.
  • Mettre en œuvre le contrôle Qualité.
Travaux pratiques
Recherche de métriques.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CÉDRIC M.
08/04/24
5 / 5

Je suis très satisfait, car la formation répond à mes attentes. J’ai pu enrichir mon référentiel métier et pu juger de l’importance et du rôle du cep.
MARCELINE A.
08/04/24
4 / 5

peut-être prévenir des horaires de reprises des cours. Par exemple aujourd’hui le cours a commencé avant 9h. Je suis arrivée à 9h et j’ai loupé le récapitulatif des cours d’hier. Fin du cours un peu trop rapide.
CHRISTOPHE N.
08/04/24
4 / 5

Bien un peu plus d’informations sur les outils du marché 4




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