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Formation incontournable

Marque employeur, attirer et fidéliser les talents

Marque employeur, attirer et fidéliser les talents

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La valeur d’une entreprise ne se résume pas à son chiffre d’affaires ou à son portefeuille client mais également à sa capacité à attirer et garder les talents nécessaires à son développement. Cette formation vous permettra d’appréhender les étapes de mise en œuvre d'une marque employeur adaptée à votre stratégie RH.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DME
Prix : 1320 € H.T.
  2j - 14h




La valeur d’une entreprise ne se résume pas à son chiffre d’affaires ou à son portefeuille client mais également à sa capacité à attirer et garder les talents nécessaires à son développement. Cette formation vous permettra d’appréhender les étapes de mise en œuvre d'une marque employeur adaptée à votre stratégie RH.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les enjeux de la marque employeur et en comprendre les principes
  • Identifier les étapes utiles pour définir une stratégie adaptée aux enjeux RH
  • Activer les leviers internes pour définir et développer votre marque employeur
  • Choisir et mettre en œuvre les outils adaptés pour promouvoir sa marque employeur
  • Piloter ses actions et en mesurer les impacts

Public concerné
Chargés ou responsables marque employeur, responsables recrutement, responsables Ressources Humaines.

Prérequis
Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet…
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Cerner les enjeux de la marque employeur

  • Définir les différents types de communication de l’entreprise : RH, marque, produit.
  • Cerner les enjeux du développement de sa marque employeur.
  • Identifier les nouveaux comportements des candidats et l’impact de l’e-réputation.
  • Comprendre l’impact des comportements des salariés sur les réseaux sociaux.
Travaux pratiques
Echanges sur l’e-réputation de l’entreprise des participants. Réflexion collective : lister les avantages/opportunités d’une approche marque employeur.

Définir les bases d’une stratégie de marque employeur

  • Obtenir l’adhésion de la direction.
  • Définir ses cibles internes et externes, leurs attentes et leurs comportements.
  • Collecter les données utiles pour définir son approche.
  • Définir son profil de marque employeur.
  • Valoriser son “offre recruteur” et ses avantages concurrentiels.
  • Envisager une stratégie ciblée et intégrée à la stratégie globale de l’entreprise.
  • Définir les périmètres et les rôles des services RH, marketing et communication.
Travaux pratiques
Exercice : identifier les leviers, les freins et les informations à collecter par cible. Exercice fil rouge (partie 1 sur 4) : définir les premières étapes de la mise en œuvre de sa politique.

Façonner son approche marque employeur

  • Développer une communication authentique et cohérente en lien avec la culture de l’entreprise.
  • Se rendre attractif par une ligne éditoriale ciblée, valoriser son offre.
  • Faire de ses collaborateurs les ambassadeurs de sa marque employeur.
  • Comprendre l’importance d’une charte interne et la mettre en place.
Travaux pratiques
Exercice : lister les pistes pour fédérer les salariés et définir des actions pour les impliquer. Exercice fil rouge (partie 2 sur 4) : définition de sa ligne éditoriale en fonction de la cible.

Mettre en œuvre sa stratégie de marque employeur

  • Identifier et utiliser les outils de promotion de sa marque employeur : réseaux sociaux, curation, storytelling....
  • Rédiger et optimiser ses publications sur les différents réseaux sociaux.
  • Adapter son message aux audiences cibles et comprendre l’évolution des tendances sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser efficacement LinkedIn : profil, page, page vitrine, groupe, page carrière.
  • Exploiter Twitter pour développer sa marque employeur.
  • Utiliser les outils adaptés pour fédérer ses ambassadeurs internes.
  • Promouvoir sa marque employeur avec les contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux.
  • Recourir aux solutions payantes de diffusion d’offre d’emploi.
Travaux pratiques
Exercice : découvrir les fonctionnalités des principaux outils en ligne. Exercice fil rouge (partie 3 sur 4) : sélection des outils en fonction de sa stratégie.

Mesurer l’efficacité de sa stratégie de marque employeur et ajuster ses actions

  • Choisir les critères et outils de mesure (interne/externe) de performance de sa stratégie de marque employeur.
  • Ajuster sa stratégie et ses actions en fonction des résultats obtenus.
Travaux pratiques
Exercice fil rouge (partie 4 sur 4) : sélection des indicateurs et utilisation des outils adaptés à sa stratégie et à ses cibles.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, retours d’expérience et nombreux exercices pratiques.
Méthodes pédagogiques;
L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices à réaliser (50 à 70% du temps).

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DIT JAUDOU SOPHIE M.
07/04/22
5 / 5

Un grand merci à Merih pour la qualité de cette formation en distanciel (une première pour moi) et aux participantes pour les échanges très constructifs :)
BLONDIAUX M.
07/04/22
5 / 5

Vision très éclairée, process, outils et bonnes pratiques à l’appui. Bonne pédagogie!
PITOU M.
07/04/22
5 / 5

Très satisfaite de cette formation. Bonne dynamique de groupe, même en situation distancielle. De bons échanges entre stagiaires, beaucoup de respect mutuel. Beaucoup de connaissance de Merih, des réponses aux questions, des recherches de solutions, de voies. Une ouverture d’esprit très enrichissante. Merci :)




Dates et lieux
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