Identifier les fonctions de la marque pour l'entreprise
- Définition et principaux éléments constitutifs du nom de marque : mots, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles.
- Un élément de différenciation fonctionnelle et symbolique.
- Un outil de création de valeur.
- Un instrument de fidélisation du consommateur.
Travaux pratiques
Analyse des valeurs d'une marque à travers ses publicités.
Comprendre la relation entre la marque et le client
- La fonction de garantie : la notion de confiance, les labels...
- La fonction d'identification : image de la marque et reconnaissance par le consommateur.
- L'attachement affectif du consommateur à la marque : fidélité, renouvellement d'achats, rôle de prescripteur...
- L'émergence de communautés de marques : clubs de consommateurs, réseaux sociaux...
Travaux pratiques
Analyse de relations marques/consommateurs.
Construire une marque forte
- Passer de la stratégie d'entreprise à la stratégie de marque.
- Identifier le public à viser : les critères de segmentation, la politique de ciblage...
- Définir son identité de marque : ADN, personnalité, signification et positionnement de la marque...
- Développer la notoriété et l'image de sa marque : les concepts de saillance et de résonance.
- Elaborer la plateforme de sa marque : ADN, valeur, cible, positionnement.
Travaux pratiques
Identifier la cible et l'identité de marque d'une gamme de produits.
Exprimer son identité de marque
- Valoriser le nom de sa marque et ses qualités : capitaliser sur ses points forts.
- Optimiser les signes de reconnaissance de la marque : le logo, la charte graphique, la signature, les slogans...
- Développer une communication à 360° : on-line et off-line.
- Architecture et extension de la marque : marque-produit, marque-gamme, marque-ombrelle, marque-caution...
- Alliance de la marque : le co-branding et la licence.
Travaux pratiques
Analyser les composants de la signalétique de plusieurs marques.