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Formation : Concevoir sa stratégie de marque

Concevoir sa stratégie de marque

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Une marque forte renforce la relation d'une entreprise avec ses clients et permet de créer de la valeur. Cette formation vous montrera comment concevoir et mettre en place une stratégie de marque performante.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CSM
Prix : 1330 € H.T.
  2j - 14h




Une marque forte renforce la relation d'une entreprise avec ses clients et permet de créer de la valeur. Cette formation vous montrera comment concevoir et mettre en place une stratégie de marque performante.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir les éléments constitutifs de la marque
  • Comprendre la relation des consommateurs à la marque
  • Déterminer la cible et l'identité de la marque
  • Rendre visible son identité de marque

Public concerné
Responsables marketing, responsables communication, chefs de produit, chefs de projet marketing et toutes les personnes en charge de la communication de marque.

Prérequis
Expérience souhaitable en marketing et/ou communication d'entreprise.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Identifier les fonctions de la marque pour l'entreprise

  • Définition et principaux éléments constitutifs du nom de marque : mots, pseudonymes, lettres, chiffres, sigles.
  • Un élément de différenciation fonctionnelle et symbolique.
  • Un outil de création de valeur.
  • Un instrument de fidélisation du consommateur.
Travaux pratiques
Analyse des valeurs d'une marque à travers ses publicités.

Comprendre la relation entre la marque et le client

  • La fonction de garantie : la notion de confiance, les labels...
  • La fonction d'identification : image de la marque et reconnaissance par le consommateur.
  • L'attachement affectif du consommateur à la marque : fidélité, renouvellement d'achats, rôle de prescripteur...
  • L'émergence de communautés de marques : clubs de consommateurs, réseaux sociaux...
Travaux pratiques
Analyse de relations marques/consommateurs.

Construire une marque forte

  • Passer de la stratégie d'entreprise à la stratégie de marque.
  • Identifier le public à viser : les critères de segmentation, la politique de ciblage...
  • Définir son identité de marque : ADN, personnalité, signification et positionnement de la marque...
  • Développer la notoriété et l'image de sa marque : les concepts de saillance et de résonance.
  • Elaborer la plateforme de sa marque : ADN, valeur, cible, positionnement.
Travaux pratiques
Identifier la cible et l'identité de marque d'une gamme de produits.

Exprimer son identité de marque

  • Valoriser le nom de sa marque et ses qualités : capitaliser sur ses points forts.
  • Optimiser les signes de reconnaissance de la marque : le logo, la charte graphique, la signature, les slogans...
  • Développer une communication à 360° : on-line et off-line.
  • Architecture et extension de la marque : marque-produit, marque-gamme, marque-ombrelle, marque-caution...
  • Alliance de la marque : le co-branding et la licence.
Travaux pratiques
Analyser les composants de la signalétique de plusieurs marques.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Apports théoriques, retours d'expériences, réflexions collectives et études de cas.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FABIÈNE M.
07/11/22
5 / 5

Formation très intéressante et inspirante ! plein d’idées à mettre en oeuvre rapidement
ROY ISABELLE L.
07/11/22
3 / 5

Contenus pertinents
LESSIEUX F.
29/03/21
5 / 5

Très bien .




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