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Nouvelle formation

Formation : Introduction à l’algorithmique (avec le langage C)

Introduction à l’algorithmique (avec le langage C)

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Ce cours vous initie aux bases de la programmation et de l'algorithmique. Vous verrez les étapes clés de la création d'un programme au travers du langage C. Vous aborderez éléments de lexique, de syntaxe, les outils, l'organisation du code et les tests. C, un classique dont la syntaxe a inspiré bien d'autres langages.


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Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ALC
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h00




Ce cours vous initie aux bases de la programmation et de l'algorithmique. Vous verrez les étapes clés de la création d'un programme au travers du langage C. Vous aborderez éléments de lexique, de syntaxe, les outils, l'organisation du code et les tests. C, un classique dont la syntaxe a inspiré bien d'autres langages.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Structurer des programmes selon un algorithme
  • Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
  • Exécuter, déboguer et tester un programme
  • Manipuler les données avec des variables de différents types
  • Structurer les traitements avec des structures de contrôles
  • Comprendre l'organisation d'un programme avec des procédures et des fonctions

Public concerné
Toute personne devant apprendre à programmer.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Un programme

  • Qu'est-ce qu'un programme ?
  • Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes.
  • Qu'est-ce qu'un algorithme ? Le pseudo-langage.
  • Les compilateurs. Les exécutables.
Exemple
Présentation d'un premier algorithme en pseudo-langage.

Genèse d'un premier programme

  • Ecriture d'un programme : syntaxe et instructions.
  • Compilation et exécution du programme.
  • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.
Travaux pratiques
Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme en langage C.

Règles de programmation

  • Convention de nommage. Convention syntaxique.
  • Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
  • Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...
Exemple
Présentation de programmes avec conventions de nommage, commentaires et indentations.

Les variables

  • Qu'est-ce qu'une variable ?
  • Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
  • Déclaration, définition et initialisation d'une variable. Les constantes.
  • Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
  • Organiser ses données sous forme de tableaux.
Travaux pratiques
Manipulation des variables et des tableaux dans des programmes.

Opérateurs et expressions

  • Les différents opérateurs (addition, égalité...).
  • Combinaison d'opérateurs.
  • Expression booléenne.
Travaux pratiques
Manipulation des opérateurs dans un programme.

Les structures de contrôle

  • Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
  • Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon...).
  • Les boucles itératives (tant-que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de-à).
  • Imbrication des instructions.
Travaux pratiques
Utilisation des structures de contrôle dans des programmes.

Les procédures et les fonctions

  • Définitions : procédure, fonction. Intérêt.
  • Le passage de paramètres.
  • Le code retour d'une fonction. Appel de fonctions.
Travaux pratiques
Utilisation d'une procédure et d'une fonction dans un programme.

Maintenance, débogage et test des programmes

  • Savoir interpréter les différents messages d'erreur.
  • Utiliser un débogueur : exécution d'un programme pas à pas, points d'arrêt, inspecter les variables.
  • Tests unitaires.
Travaux pratiques
Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Sans être un cours sur le langage C, les participants passeront 60 % du temps à la réalisation de TP d'algorithmique traduits ensuite en langage C.
Méthodes pédagogiques;
Pédagogie active basée sur des exemples, des démonstrations, des partages d’expériences, des cas pratiques et une évaluation des acquis tout au long de la formation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Dates et lieux
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Classe à distance