L’ancrage n’apparaît jamais dans les programmes des formations ; or, il est indispensable à leur réussite. Cette notion recouvre des pratiques très diverses : introductions, variété des modalités, débriefings, évaluations, etc. Toutes visent un même objectif : enraciner la session dans le concret et dans les mémoires.
L’ancrage n’apparaît jamais dans les programmes des formations ; or, il est indispensable à leur réussite. Cette notion recouvre des pratiques très diverses : introductions, variété des modalités, débriefings, évaluations, etc. Toutes visent un même objectif : enraciner la session dans le concret et dans les mémoires.
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lux
Formateurs, formateurs occasionnels ou toute personne amenée à former, quel que soit le domaine d'intervention.
Connaissances de base en pédagogie.
Méthodes et moyens pédagogiques
Exercice
Les participants consolident leurs savoirs en classe inversée ou s’entraînent à la conception pédagogique.
Méthodes pédagogiques
Cet atelier privilégie les méthodes actives et l’individualisation.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Programme de la formation
1
Explorer la notion d’ancrage et ses applications
- Comprendre la nécessité d’introduire, expliquer, relier et débriefer à chaque étape.
- Enrichir sa boîte à outils pédagogiques.
- Relier la formation aux attentes et aux besoins réels.
Réflexion collective
Exploration en groupe de la notion d'ancrage.
2
Ancrer ses séquences pédagogiques selon les objectifs de sa formation
- S’équiper pour accompagner et donner du sens au fil de son animation.
- Prendre en compte les objectifs des apprenants dans leur diversité.
- Gérer son temps en se ménageant des respirations pédagogiques.
- Mettre en place des modalités d’évaluation ou d’auto-évaluation adaptées.
Exercice
Expérimentation de la classe inversée, conception pédagogique.