Ce module est la deuxième partie de la formation "Process Com®, communication interpersonnelle, certification". Il doit être obligatoirement précédé du e-learning de 7 heures prévu dans la certification et du module CC1.
Inter
Intra
Sur mesure
Cours pratique en présentiel ou en classe à distance
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. CC2
2j - 14
Vous souhaitez transposer cette formation, sans modification, pour votre entreprise ?
Formation à la carte
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre entreprise et de vos équipes ? Nos experts construisent votre formation sur mesure !
Ce module est la deuxième partie de la formation "Process Com®, communication interpersonnelle, certification". Il doit être obligatoirement précédé du e-learning de 7 heures prévu dans la certification et du module CC1.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Interagir avec le canal de communication approprié à son interlocuteur
Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
Gérer les comportements sous stress
Public concerné
Managers, responsables d'équipes, responsables de services.
Prérequis
Avoir suivi le module CC1 et le e-learning de 7 heures prévu dans le cadre de la certification.
Programme de la formation
Adapter sa communication à son interlocuteur pour être plus efficace
Connaître les styles d'interactions et les préférences de chaque type de personnalité.
Apprendre les environnements préférés (dynamiques de travail et d'interaction) de chaque type de personnalité.
Reconnaître le mode préférentiel de communication de son interlocuteur à travers les messages verbaux et non-verbaux.
Choisir le canal de communication adapté au profil de son interlocuteur pour une communication efficace.
Connaître et distinguer les besoins psychologiques (sources de motivation).
Identifier les besoins psychologique de son interlocuteur et y répondre de manière adaptée.
Donner des signes de reconnaissance adaptés et développer des échanges motivants
Mise en situation
Connaître les différents indicateurs d'identification du mode de communication préférentiel de son interlocuteur. Détecter le canal qui correspond le mieux à la situation et à son interlocuteur.
Détecter et sortir de la mécommunication en situation de stress
Identifier les effets du stress dans la communication et la relation interpersonnelle.
Comprendre la mécommunication et la séquence de stress pour chaque type de personnalité.
Déchiffrer les "drivers" de son interlocuteur à travers les "masques" et les échanges.
Apprendre à y répondre positivement pour déjouer les séquences de stress.
Analyser l'altération des rapports en situation de stress de 2ème degré.
Apporter une réponse adaptée pour sortir des mécanismes d'échec.
Appréhender les résistances pour les contourner et insuffler de nouvelles motivations.
Définir une stratégie d’intervention pour revenir à une communication positive.
Mise en situation
Détecter l'entrée dans le stress. S'entraîner à nourrir positivement ses besoins psychologiques et ceux de son interlocuteur pour éviter la montée en stress et les conflits. Étude de films vidéo.
Certification
À l'issue de la formation :
1. Examen en ligne avec le simulateur. Le candidat devra avoir obtenu un score de 80% minimum.
2. Examen oral par Skype avec un certificateur agréé.
3. En cas d'échec, le candidat peut repasser 3 fois l'examen écrit et oral.
Modalités pratiques
Le certificat est délivré par APMG (organisme certificateur international indépendant) après la réussite aux épreuves écrites et orales.
Méthodes pédagogiques;
Mises en situations individuelles, exercices et entraînements pratiques.
Utilisation du simulateur, qui propose des interactions avec des personnages réactifs aux propositions du participant.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
JULIE A.
18/12/23
5 / 5
Très bon formateur !
STEFAN C.
18/12/23
3 / 5
mauvaise appréhension préalable du contenu de la formation qui ne correspondait pas à mes attentes et pas d’information sur le fait que c’était à distance
SANDRA M.
18/12/23
5 / 5
Très dense sur peu de temps. Beaucoup de contenus dont il faut s’imprégner avec de l’entraînement et du temps.
CECILE D.
18/12/23
5 / 5
Formation très intéressante, dynamique et vivante
AUDREY T.
18/12/23
5 / 5
Au top, merci
PHILIPPE A.
18/12/23
5 / 5
Excellent pedagogue. Nombreuses anecdotes illustratives.
Je propose d’imprimer le doc correspondant au support projeté.
PIERRE L.
18/12/23
5 / 5
imprimer le lexique
CARBON SOPHIE R.
18/12/23
5 / 5
Excellente pédagogie très circonstancié et imagée, ça aide beaucoup, merci.
Un peu plus de mal à rédiger car mauvaise compréhension des attendus dû à ma fatigue.
LAURA L.
12/10/23
5 / 5
Excellente formation avec un super formateur!
Contenu très enrichissant qui me servira dans ma vie de tous les jours.
DE KERKHOVE QUITTERIE V.
12/10/23
5 / 5
Une très beau contenu développé par un animateur au top !
ANNETTE C.
11/10/23
4 / 5
R.A.S.
CAMAN .
11/10/23
5 / 5
R.A.S
ANTHONY R.
12/07/23
5 / 5
Lilian est formateur qui prend le temps de répondre à toutes nos questions, très bon formateur je recommande
JULIEN S.
12/07/23
5 / 5
formateur avenant qui sait rendre le sujet très attrayant
ALEXIS B.
12/07/23
5 / 5
vraiment top, je recommande Lilian pour cette formation !!
STACY T.
12/07/23
5 / 5
La formation était géniale, très complète et Lilian est un super formateur qui a su parfaitement nous accompagner.
Je conseille vivement cette formation.
LOIC P.
11/05/23
5 / 5
Tres bien
NICHOLAS G.
11/05/23
4 / 5
Complexe à intégrer en ce qui me concerne.
Nécessite de s’entraîner.
Besoin de faire plus d’exercices pratiques.
SYLVIE L.
02/03/23
5 / 5
Je pense que le formateur est expérimenté
Le formateur est super cool
Quatre jours de formations de 7 heures c est parfait
J aime ce type de formation
BEAUVAIS A.
24/11/22
3 / 5
Je regrette vraiment que l’on ne m’ait pas proposé de faire les 2 premiers jours en classe virtuelle.
Cela aurait facilité mon apprentissage et j’aurai eu le même formateur
VALERIE P.
24/11/22
5 / 5
Formateur de qualité, à l’écoute des équipes, bon pédagogue, bonne animation en classe virtuelle. Je repars avec de bonne connaissance
LUCILE D.
24/11/22
5 / 5
Contenu extrêmement intéressant. Formateur très pédagogue qui prend le temps de répondre aux questions et de reprendre ses explications si nécessaire
THOMAS M.
24/11/22
5 / 5
Contenu très pratique et appliqué qui prépare bien à l’examen
OLIVEIRA CLAUDE D.
24/11/22
5 / 5
Contenu pertinent et bien construit
ANTOINE H.
24/11/22
5 / 5
très bonne adaptation de Renée dans la transmission en repartant de là où nous étions. Des explications claires et structurantes, alternance explication, exercice, diversité des supports.
FKIH AWATEF B.
24/11/22
5 / 5
Mme Chartier est très compétente et très pédagogue
CATHERINE B.
24/11/22
5 / 5
Dommage que le support papier remis ne soit pas en couleur.
Formatrice au top
TATIANA H.
24/11/22
5 / 5
Merci Renée! grand plaisir d’être formée par toi. super apports!
NATHALIE V.
24/11/22
5 / 5
Le déroulé de la formation est clair et précis.
La balance théorie et pratique est bonne
MWANA R.
24/11/22
3 / 5
Bonjour je n’ai pas participé à cette 2ème session car la formation ne correspondait pas à mes attentes et celle de mon manager en terme de contenu et d’objectif
ALEXANDRE D.
06/10/22
5 / 5
Formateur ++ mais qualité moyenne des supports fournis par ORSYS
CARINE P.
06/10/22
5 / 5
Très bon formateur avec une grande maitrise du sujet, très pédagogue et de nombreux exemples.
J’aurais juste aimé avoir u peu plus de temps pour pratiquer des exercices. La fin de la formation était prévue à 15h30 mais 17h aurait mieux pour pratiquer un peu plus.
EMMELYNE R.
06/10/22
5 / 5
contenu très complet, formateur passionnant
JULIE S.
06/10/22
5 / 5
Très bien
GENNARO ROBERTA D.
06/10/22
5 / 5
Super formateur, qui prend le temps d’expliquer avec beaucoup d’exemple. Formation à faire en présentiel pour un meilleur partage