La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.
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Réf. TMA
2j - 14h
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La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Définir un niveau de service attendu et les KPI
Maîtriser la contractualisation
Gérer la relation contractuelle
Anticiper la réversibilité
Public concerné
Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA.
Prérequis
Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisantce test.
Programme de la formation
Une TMA, des TMA ?
Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
Pratiques actuelles, le marché de la TMA.
Niveaux de service, définition
Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
Mesure sur le déroulement de la TMA.
Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité.
Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.
Contrat d'infogérance et contractualisation
Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.
Transfert d'un applicatif
Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux.
Définition du périmètre. Transfert de connaissances.
Management technique de la prestation
Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais.
Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
Gestion des anomalies. Gestion des risques.
Management de la relation contractuelle
Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants.
Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.
La réversibilité
Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques.
Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SAINT MARTIN HERVÉ D.
06/07/23
5 / 5
Support très clair et complet, formateur très compétent et pédagogue sur le sujet
JEAN B.
06/07/23
5 / 5
Formateur très pédagogue et très au fait de son sujet.
JEAN-FRANÇOIS L.
24/11/22
4 / 5
. un panorama complet du sujet de la TMA
. une certaine écoute de la part du formateur
. un besoin de pouvoir mieux appréhender le sujet dans le secteur public (via explications du CCAG TIC 2021)
ALESSI MYRIAM C.
24/11/22
5 / 5
très dense et très intéressant
KOUMBA K.
14/04/22
4 / 5
Le contenu est général et balaie l’entièreté du sujet.
Les exemples pour illustrer les propos tout au long de la formation sont enrichissants et aident à l’appropriation du contenu.
MARINE G.
14/04/22
4 / 5
La formation couvre l’intégralité du process de la TMA, au final seulement une demie journée sur la gestion de la TMA en mode run : établir les KPIs, faire le suivi de la facturation/commande, gérer les difficultés.
ROMUALD D.
24/02/22
4 / 5
Formation très intéressante et très complète sur tous les aspects liés à la TMA . Mais peut être même trop fournie car ne laisse pas vraiment de temps pour poser ponctuellement des questions au fil de l’eau ou interrompre le formateur.
On apprend tout de même beaucoup de choses et chacun a la possibilité d’en tirer des conseils ou recommandations qui serviront dans la pratique.
CAZOT C.
24/02/22
4 / 5
Très condensé en 2 jours. Une cadence assez élevé. Très bonne présentation des pratiques/méthodologies avec des exemples et anecdotes.