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Formation : SysML, modélisation de systèmes complexes

SysML, modélisation de systèmes complexes

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SysML, la variante d'UML 2 standardisée par l'OMG, est particulièrement adaptée au domaine de l'industrie et à la modélisation de systèmes complexes (aéronautique, automobile, énergie, armement...). Vous verrez comment l'utiliser efficacement et découvrirez les nouveaux diagrammes spécifiques de SysML.


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Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SML
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h00




SysML, la variante d'UML 2 standardisée par l'OMG, est particulièrement adaptée au domaine de l'industrie et à la modélisation de systèmes complexes (aéronautique, automobile, énergie, armement...). Vous verrez comment l'utiliser efficacement et découvrirez les nouveaux diagrammes spécifiques de SysML.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Utiliser les diagrammes de blocs pour la modélisation structurelle des systèmes complexes.
  • Maîtriser le diagramme de séquence, le diagramme d'états et le diagramme d'activité pour la modélisation dynamique.
  • Modéliser les exigences du système et les relier aux éléments structurels et dynamiques de la modélisation.
  • Représenter des contraintes du système à l'aide du diagramme paramétrique.

Public concerné
Analystes systèmes, experts métiers et architectes devant modéliser des systèmes complexes incluant du matériel et du logiciel.

Prérequis
Connaissances de base d'UML. Expérience souhaitable en ingénierie système.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Introduction

  • Objectifs et origine de SysML.
  • Positionnement de SysML par rapport à UML 2.
  • Présentation des diagrammes SysML.
  • Présentation d'une démarche possible d'utilisation.

La modélisation des exigences

  • Comment démarrer l'analyse d'un système complexe ?
  • Commencer avec le diagramme d'exigences SysML, les diagrammes de cas d'utilisation et de séquence d'UML 2.
  • Usage des diagrammes d'exigences. Gérer les exigences. Relations entre exigences. Traçabilité.
  • Usage des cas d'utilisation (Use Case).
  • Les acteurs, les relations entre acteurs.
  • Définir des scénarios à partir des cas d'utilisation.
  • Les diagrammes de séquence. Usage. Composants.
  • Les contraintes temporelles.
Travaux pratiques
Sur l'étude de cas, identification des exigences et des cas d'utilisation. Réalisation des diagrammes.

La modélisation structurelle

  • Décrire l'architecture d'un système complexe sous forme de sous-systèmes interconnectés grâce aux diagrammes de blocs.
  • Le concept de bloc. Partie. Composition.
  • Agrégations, associations, généralisation, opérations.
  • Diagramme de bloc interne. Objectifs.
  • Les interfaces.
  • L'usage du diagramme de packages.
  • Les packages. Les relations entre les packages.
Travaux pratiques
Découpage du système en blocs.

La modélisation dynamique

  • Décrire la dynamique d'un système complexe grâce aux diagrammes d'états et d'activités issus d'UML 2.
  • Etats, événements, transitions, conditions.
  • Usage du diagramme d'activité.
  • Sémantique d'exécution.
  • Région interruptible. Région d'expansion.
  • Réutilisation. Compléments système.
Travaux pratiques
Réalisation de diagrammes d'états et d'activités.

La modélisation transverse

  • Décrire les contraintes qui régissent le système grâce au diagramme paramétrique SysML.
  • Détail du diagramme paramétrique. Contraintes.
  • Le lien avec les exigences.
  • La notion d'allocation.
  • La représentation tabulaire.
  • Retour sur les exigences.
Travaux pratiques
Réalisation d'un diagramme paramétrique.

Conclusion

  • Liens entre les différents diagrammes.
  • L'outillage disponible. Les ressources utiles.
  • La nécessité d'utiliser SysML avec une démarche.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Sur une étude de cas, les stagiaires réalisent la modélisation des exigences, la modélisation structurelle et la conception dynamique du projet.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MUSTAPHA L.
10/07/23
4 / 5

manque cruellement d’une partie pratique
GILBERT F.
10/07/23
5 / 5

Une formation qui ne laisse pas de place à la pratique. Cela devrait être complété par une formation complémentaire.
STEPHANE L.
10/07/23
4 / 5

Manque de travaux pratiques




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