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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Sexisme et harcèlement sexuel, prévenir et agir

Sexisme et harcèlement sexuel, prévenir et agir

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Les entreprises sont contraintes de mettre en place des actions de prévention contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces situations et d'élaborer un plan de prévention en identifiant les mesures adéquates pour se prémunir de tels comportements.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. SXT
Prix : 800 € H.T.
  1j - 07




Les entreprises sont contraintes de mettre en place des actions de prévention contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces situations et d'élaborer un plan de prévention en identifiant les mesures adéquates pour se prémunir de tels comportements.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Reconnaître les situations interdites
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de prévention avec méthode
  • Répertorier les actions de prévention les plus pertinentes
  • Connaître les sanctions possibles

Public concerné
Tout collaborateur en charge des ressources humaines, managers.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Reconnaître une situation de sexisme et de harcèlement sexuel

  • Comprendre l’évolution de la règlementation en matière de sexisme et de harcèlement sexuel.
  • Appréhender le cadre législatif actuel.
  • Prendre conscience des ressorts du sexisme.
  • Distinguer des notions proches : sexisme, harcèlement moral, harcèlement sexuel, drague…
  • Identifier des situations de sexisme et de harcèlement sexuel.
Exercice
Identifier parmi des situations concrètes si elles sont qualifiables de sexisme, de harcèlement, de discrimination ou de "simple" drague…

Réagir et agir face à une situation de sexisme et de harcèlement sexuel

  • Réagir lorsqu’un collaborateur ou une collaboratrice est victime d’un comportement sexiste.
  • Réagir envers l’auteur des faits supposés.
  • Écouter sans juger pour éviter d'influencer ses propos.
  • Connaître les différentes sanctions possibles.
  • Repérer les acteurs internes et externes de la prévention.
  • Cerner le rôle des représentants du personnel : le droit d’alerte du CSE.
Mise en situation
Face à des signalements par des salariés, ou des faits constatés par soi-même, apprendre à réagir et à adopter la bonne posture et les mots appropriés.

Les actions de prévention

  • Choisir les actions les plus pertinentes pour lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel.
  • S’assurer qu’aucun acte de sexisme et de harcèlement sexuel n’existe dans l’organisation.
  • Créer un environnement sécurisé et rassurant.
  • Intégrer le sujet du sexisme et du harcèlement dans les négociations sur l’égalité femmes/hommes.
  • Nommer un référent en matière d’agissement sexiste et de harcèlement sexuel.
Exercice
Lister des actions de prévention à mettre en œuvre dans l’entreprise. Échanges et débrief.

Élaborer un plan de prévention contre le sexisme et le harcèlement sexuel

  • Réunir les actions appropriées dans le plan de prévention.
  • Mettre en place une procédure de signalement.
  • Élaborer une méthodologie d’enquête.
  • Communiquer et faire connaître les actions mises en place.
  • Réaliser des outils de communication (guide, affiche...)
Exercice
Élaboration collective d’un plan d’action et de sa communication. Quiz sur l’ensemble des points abordés lors de la journée et échanges.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Cette formation est construite autour d’exercices et de mises en situation très concrètes : quiz, vidéo sur le sexisme, mises en situation, échanges et analyses.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
STÉPHANIE C.
15/03/24
4 / 5

Echange rendu possible en petit groupe très appréciable.
EMILIE G.
02/06/23
4 / 5

formation intéressante
LÉA G.
02/06/23
4 / 5

Contenu très intéressant, mais peu étoffé compte tenu de la courte durée de la formation. Le temps accordé à chaque sujet a été à mon goût un peu trop court. Les thèmes n’ont été que survolés sans rentrer dans les détails. Bonne idée de mises en situation néanmoins. Le support était un peu light mais conforme aux attentes.




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