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Formation : SCCM, gestion de parc informatique

SCCM, gestion de parc informatique

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Vous apprendrez dans ce cours à installer et à administrer le System Center Configuration Manager pour rationaliser la gestion et le cycle de vie de vos ressources informatiques : inventaire, reporting, télédistribution d'applications, mises à jour de logiciels et de systèmes d'exploitation, gestion de Windows 10.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CMG
Prix : 3060 € H.T.
  5j - 35h00




Vous apprendrez dans ce cours à installer et à administrer le System Center Configuration Manager pour rationaliser la gestion et le cycle de vie de vos ressources informatiques : inventaire, reporting, télédistribution d'applications, mises à jour de logiciels et de systèmes d'exploitation, gestion de Windows 10.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Installer et configurer System Center Configuration Manager CB
  • Déployer les systèmes d'exploitation
  • Déployer des packages et des applications
  • Déployer et gérer les mises à jour logicielles
  • Gérer les requêtes, les inventaires et les rapports
  • Sauvegarder et restaurer le site

Public concerné
Techniciens, administrateurs et ingénieurs systèmes.

Prérequis
Très bonnes connaissances de l'environnement Windows Server et Clients.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Planification et déploiement d'un site primaire

  • Dimensionnement de l'infrastructure.
  • Installation du site primaire.
  • Configuration de la hiérarchie.
  • Vue d'ensemble des services Cloud.
Travaux pratiques
Tuning de base de la l'instance et de la base SQL. Installation d'un site primaire autonome.

Gestion des clients

  • Les méthodes de déploiement du client.
  • Préparation du site primaire au déploiement push.
  • L'applet Configuration Manager et le Centre Logiciel.
  • Vue d'ensemble des logs côté client.
Travaux pratiques
Déploiement des clients en mode Push.

Inventaire, requêtes, regroupements

  • Le process d'inventaire sur les clients et les logs associés.
  • Vue d'ensemble des requêtes.
  • Vue d'ensemble des regroupements et des règles d'adhésion.
Travaux pratiques
Personnalisation de l'inventaire matériel, création de requêtes et de regroupements.

Télédistribution d'applications

  • Création de packages et d'applications.
  • Vue d'ensemble de la distribution.
  • Les déploiements et l'affinité utilisateurs.
  • Les logs côté serveur et clients.
  • Les stratégies de gestion d'applications
Travaux pratiques
Création de packages et d'applications. Installation et configuration du catalogue d'applications.

Télédistribution des mises à jour logicielles

  • Les mises à jour logicielles (CB, CBB et LTSB) pour Windows 10.
  • Les plans de maintenance Windows 10.
  • Mise en œuvre de WSUS 4.0.
  • Les règles de déploiement automatique.
  • Etude des logs côté clients et serveurs.
Travaux pratiques
Installation et configuration de WSUS et du SUP. Création d'un plan de maintenance Windows 10.

Déploiement de systèmes d'exploitation

  • Configuration des packages de pilotes, des images de démarrage et de systèmes d'exploitation.
  • Les séquences de tâches.
  • Supervision des déploiements.
Travaux pratiques
Configuration du point de distribution pour le déploiement de systèmes.

Reporting, maintenance de site et sécurité

  • Configuration des SQL Server Reporting Services.
  • Déploiement du point de reporting et des rapports.
  • Configuration de la sécurité.
  • Vue d'ensemble des tâches de maintenance.
  • Dépannage et récupération d'un site.
Travaux pratiques
Configuration des SSRS et du point de reporting. Sauvegarde et restauration d'un site.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ZAHAR-EDDINE K.
04/03/24
5 / 5

Très bonne formation
FABIEN F.
04/03/24
5 / 5

La formation est de qualité, formateur très compétant. Beaucoup de points pertinent sont abordés. Seul petit point négatif, ce serait bien que le formateur ai des notions sur l’admin Système coté UNIX car sur certains points, des comparaisons peuvent être amené afin d’approfondir certains sujets.
GILLES B.
26/02/24
5 / 5

Très bonne formation, contenu concret. Exercice en adéquation avec la réalité métier.




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