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Formation : Réussir ses évènements

Réussir ses évènements

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La communication événementielle est un levier stratégique essentiel et se doit d'être réalisée de manière rigoureuse afin de générer des retombées utiles pour l'entreprise. Cette formation vous apportera une méthode permettant d'en maîtriser toutes les étapes, de la conception à la réalisation de vos événements.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RME
Prix : 1340 € H.T.
  2j - 14h00




La communication événementielle est un levier stratégique essentiel et se doit d'être réalisée de manière rigoureuse afin de générer des retombées utiles pour l'entreprise. Cette formation vous apportera une méthode permettant d'en maîtriser toutes les étapes, de la conception à la réalisation de vos événements.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir les objectifs de l'événement ou de la manifestation
  • Préparer l'événement et impliquer l'ensemble des acteurs
  • Construire des supports de communication pour l'événement
  • Définir les comportements à mettre en œuvre le jour de l'événement
  • Evaluer les retombées de l'événement pour l'entreprise

Public concerné
Responsables et chargé(e)s de communication. Collaborateurs des services marketing. Assistant(e)s de communication.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Cerner les enjeux de l'événementiel

  • Connaître les différents types d'événements.
  • Définir la place de l'événementiel dans l'entreprise.
  • Comprendre les acteurs ?impliqués dans la démarche.
Exercice
Identifier les événements possibles dans son organisation.

Définir les objectifs de la manifestation

  • Evaluer l'opportunité de créer un événement.
  • Choisir le type d'événement.
  • Identifier les enjeux et retours attendus.
  • Définir les cibles et objectifs. Evaluer le budget.
Exercice
Construction d'un tableau de bord avec définition d'indicateurs pertinents. Conception d'un budget.

Soigner la préparation de l'événement

  • Répertorier les ressources matérielles et humaines nécessaires.
  • Etablir un rétroplanning.
  • Construire des tableaux de bord, suivre le budget.
  • Dresser la liste des intervenants et le lieu de la manifestation.
  • Rédiger le cahier des charges en cas de sous-traitance.
  • Présenter un brief à une agence d'événementiel.
  • Présenter le projet à sa hiérarchie pour le faire valider.
  • Gérer les intervenants internes et/ou externes.
Exercice
Construction d'un rétroplanning et d'un cahier des charges.

Définir la communication sur l'événement

  • Vérifier la mise à jour du fichier cible.
  • Réaliser et envoyer les invitations.
  • Gérer les réponses, les NPAI et les relances.
  • Etablir les supports et documents à remettre aux participants.
  • Créer les supports visuels de l'événement : signalétique...
  • Assurer le pilotage du budget et du rétroplanning.
Exercice
Elaborer un plan de préparation.

Etre prêt le jour de l'événement

  • Recevoir les intervenants : qui, quand, comment ?
  • Personnaliser l'accueil selon le type d'invités.
  • Gérer les demandes du moment.
  • Assurer les relations publiques.
  • Assurer la relation avec les fournisseurs.
  • Superviser les acteurs en place.
  • Superviser la clôture de l'événement.
Exercice
Faire une liste des points à vérifier le jour J.

Faire le bilan de l'événement et évaluer les retombées

  • Mettre à jour le tableau de bord. Faire la synthèse.
  • Analyser les retours obtenus.
  • Mettre à jour sa base de données.
  • Valoriser l'événement en interne.
  • Etablir un plan d'actions post-événement.
Exercice
Plan d'actions et de présentation pour valoriser un événement en interne.


Modalités pratiques
Etude de cas
Réflexion à partir de cas réels, étude de cas pour s'approprier les principes et les méthodes de l'organisation de manifestations et d'événements.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,3 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NICOLE T.
29/02/24
5 / 5

Formation très intéressante; où nous avons pu traiter de nos cas particulier. MERCI !
PASCALE C.
06/11/23
5 / 5

Bonne ambiance et partage des pratiques entre participants intéressante. Contenu adapté à différents types et tailles d événements internes ou externes.
ANAÏS C.
06/11/23
5 / 5

Formation interessante et pertinente pour les personnnes qui font à petite ou grande échelle des evenements, formateur qui a de l’experience, qui donne des exemples concrets. Ca rend la formation d’autant plus interessante.




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