Appréhender les notions de visibilité et de trafic sur un site Web
- Comprendre le fonctionnement des outils de recherche : moteurs et annuaires.
- Identifier le comportement des internautes lors de leurs recherches d'information.
- Maîtriser les piliers du référencement naturel : liens hypertextes et écriture spécifique au Web...
- Connaître le cadre légal du référencement.
Echanges
Réflexion collective et échanges sur les éléments surpondérés par les moteurs de recherche.
Être attractif pour les moteurs de recherche et pour l'internaute
- Comprendre le concept de la "longue traîne".
- Déterminer un territoire éditorial : choisir ses mots clés, une méthodologie et des outils...
- Hiérarchiser ses écrits Web : le message essentiel, la pyramide inversée, la mise en forme...
- Optimiser sa rédaction : communiquer avec un message clair.
Travaux pratiques
Exercices de rédaction de textes pour un site Internet.
Miser sur les micro-contenus
- Capter l'attention dès la recherche : optimiser les meta-descriptions et les url.
- Mettre du poids dans les titres : "title" et balises "H1".
- Traduire ses images et ses vidéos en contenu : noms de fichier, balises et textes.
- Travailler le maillage interne et le texte des liens pour jouer sur les rebonds.
- Connaître les mauvaises pratiques et les bannir de ses habitudes.
- Focus : les optimisations spécifiques pour Google.
Travaux pratiques
Optimiser des textes existants pour le référencement. Rédiger une check-list pour le référencement naturel.
Intégrer le référencement dans sa stratégie éditoriale digitale
- Viser la complémentarité des contenus éditoriaux Web.
- Utiliser la caisse de résonance du Web 2.0 : Twitter, Facebook, Google+, commentaires des internautes...
- Susciter des liens externes.
Echanges
Réflexion collective et échanges sur l'intégration du référencement dans la production éditoriale digitale.