> Formations > Compétences métiers > Communication d'entreprise > Communication écrite, rédaction Web et Print > Formation Référencement naturel, focus sur les techniques de rédaction

Référencement naturel, focus sur les techniques de rédaction

Référencement naturel, focus sur les techniques de rédaction

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Intégrer la dimension "référencement" dès la création de vos contenus pour le Web est essentiel. Dans cette formation, vous apprendrez à rédiger et à optimiser des textes déjà existants pour améliorer leur référencement naturel et leur visibilité et contribuerez ainsi à augmenter le trafic sur votre site.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RFN
Prix : 790 € H.T.
  1j - 7h




Intégrer la dimension "référencement" dès la création de vos contenus pour le Web est essentiel. Dans cette formation, vous apprendrez à rédiger et à optimiser des textes déjà existants pour améliorer leur référencement naturel et leur visibilité et contribuerez ainsi à augmenter le trafic sur votre site.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre le fonctionnement de l'écrit dans une optique de référencement sur le Web
  • Comprendre et utiliser les spécificités des moteurs de recherche pour améliorer son référencement
  • Utiliser des techniques de rédaction et de mise en forme des contenus spécifiques au Web

Public concerné
Rédacteurs, chargés de communication Web ou toute autre personne chargée de rédiger des contenus pour des sites Web professionnels.

Prérequis
Expérience de la rédaction pour le Web.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Appréhender les notions de visibilité et de trafic sur un site Web

  • Comprendre le fonctionnement des outils de recherche : moteurs et annuaires.
  • Identifier le comportement des internautes lors de leurs recherches d'information.
  • Maîtriser les piliers du référencement naturel : liens hypertextes et écriture spécifique au Web...
  • Connaître le cadre légal du référencement.
Echanges
Réflexion collective et échanges sur les éléments surpondérés par les moteurs de recherche.

Être attractif pour les moteurs de recherche et pour l'internaute

  • Comprendre le concept de la "longue traîne".
  • Déterminer un territoire éditorial : choisir ses mots clés, une méthodologie et des outils...
  • Hiérarchiser ses écrits Web : le message essentiel, la pyramide inversée, la mise en forme...
  • Optimiser sa rédaction : communiquer avec un message clair.
Travaux pratiques
Exercices de rédaction de textes pour un site Internet.

Miser sur les micro-contenus

  • Capter l'attention dès la recherche : optimiser les meta-descriptions et les url.
  • Mettre du poids dans les titres : "title" et balises "H1".
  • Traduire ses images et ses vidéos en contenu : noms de fichier, balises et textes.
  • Travailler le maillage interne et le texte des liens pour jouer sur les rebonds.
  • Connaître les mauvaises pratiques et les bannir de ses habitudes.
  • Focus : les optimisations spécifiques pour Google.
Travaux pratiques
Optimiser des textes existants pour le référencement. Rédiger une check-list pour le référencement naturel.

Intégrer le référencement dans sa stratégie éditoriale digitale

  • Viser la complémentarité des contenus éditoriaux Web.
  • Utiliser la caisse de résonance du Web 2.0 : Twitter, Facebook, Google+, commentaires des internautes...
  • Susciter des liens externes.
Echanges
Réflexion collective et échanges sur l'intégration du référencement dans la production éditoriale digitale.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Echanges et retours d'expérience. Apports théoriques et exercices pratiques de rédaction et d'optimisation de textes pour le Web.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ARNAUD L.
17/09/21
3 / 5

Intéressant




Dates et lieux
Le 16 septembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire
Le 2 novembre 2022
FR
Classe à distance
S’inscrire