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Formation : Pratique de la médiation pour gérer les conflits

Pratique de la médiation pour gérer les conflits

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Au sein des organisations, les sources de frictions sont multiples. Ce stage vous donnera des outils pour comprendre les conflits et leurs origines, pour les résoudre dans une posture de médiateur (dans un conflit dans lequel vous n'êtes pas partie prenante) et les prévenir par les méthodes de médiation.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DIA
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




Au sein des organisations, les sources de frictions sont multiples. Ce stage vous donnera des outils pour comprendre les conflits et leurs origines, pour les résoudre dans une posture de médiateur (dans un conflit dans lequel vous n'êtes pas partie prenante) et les prévenir par les méthodes de médiation.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Définir les objectifs et le cadre de la médiation
  • Développer son assertivité et son écoute active
  • Mener un entretien de médiation
  • Anticiper les conflits avec les outils de la médiation

Public concerné
Membres de services RH et managers. Toute personne désirant acquérir les outils de mise en place de la médiation.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Comprendre les situations conflictuelles

  • Repérer les comportements « passif », « agressif » et « manipulateur ».
  • La théorie des besoins fondamentaux de chacun.
  • Intégrer la dimension émotionnelle des conflits.
Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel pour découvrir ses talents de médiateur.

Définir la médiation et ses méthodes

  • Les objectifs : rétablir le dialogue entre les salariés.
  • Cadre juridique et critères de choix de la médiation.
  • Préparer le cadre de la médiation.
  • Définir les engagements des parties et du médiateur.
Travaux pratiques
Etude de cas sur des conflits professionnels rencontrés par les participants.

Développer ses qualités de médiateur

  • Entraîner ses qualités de neutralité, d'impartialité et de responsabilité.
  • Favoriser l'expression des non-dits.
  • Savoir mettre en perspective les perceptions et les interprétations erronées.
  • Restaurer le dialogue par l'écoute active.
  • Développer ses qualités d'assertivité.
Travaux pratiques
Mise en situation, développer son assertivité et son écoute active.

Mettre en œuvre la médiation

  • Définir et cadrer le périmètre de la médiation.
  • Comprendre l'intérêt des entretiens individuels.
  • Ouvrir la séance de médiation. Faire exprimer les causes du conflit de façon factuelle.
  • Rebondir grâce à l'écoute active sur des mots, expressions ou émotions pouvant faire sens.
  • Accompagner dans la recherche d'un accord et d'un plan d'action.
  • Conclure et évaluer la médiation.
Travaux pratiques
Entretiens de médiation filmés.

Prévenir les conflits avec les outils de la médiation

  • Développer une culture de médiation.
  • Favoriser et améliorer les liens interpersonnels.
  • Prévenir les risques psychosociaux.
  • Identifier rapidement les troubles et les traiter.
  • Les parties prenantes susceptibles de déclencher une médiation.
  • Élaborer un dispositif de médiation et son plan de communication.
Travaux pratiques
Construire un dispositif de médiation.

La médiation : un outil de management

  • Insérer des clauses de médiation dans les contrats.
  • Faire progresser l'équipe vers plus de maturité et de performance.
  • La conduite du changement et la gestion de projet.
  • Établir un dialogue constructif.
  • Promouvoir les outils de la reconnaissance.
  • Favoriser l'innovation en créant un climat de confiance.
Travaux pratiques
Élaborer son plan d'action.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
SYLVIE E.
28/09/23
4 / 5

Formation satisfaisante qui clarifie et reprécise des connaissances acquises de par mon métier
JEAN-CHRISTOPHE D.
28/09/23
5 / 5

Je pense il manque au moins 1 journée car c’est un dossier difficile à appréhender en 2 jrs
ARLETTE D.
28/09/23
5 / 5

le contenu est très dense compte-tenu du nombre de sujets à aborder en seulement deux jours. Une durée de formation plus logue permettrait d’intégrer l’ensemble des contenus proposés et laisserait plus de place à des mises en situation (un jour ou deux supplémentaires mais avec un temps d’expérimentation entre les séquences




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