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Formation : Optimiser l'achat et la gestion d'une flotte entreprise

flotte automobile, télécom, informatique...

Optimiser l'achat et la gestion d'une flotte entreprise

flotte automobile, télécom, informatique...
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La gestion d'un parc automobile, informatique, télécom... représente un poste budgétaire important dans la catégorie des achats hors production. Cette formation vous permettra de cerner les nombreux paramètres et les bonnes pratiques pour optimiser cette famille d'achat complexe.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. VEH
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




La gestion d'un parc automobile, informatique, télécom... représente un poste budgétaire important dans la catégorie des achats hors production. Cette formation vous permettra de cerner les nombreux paramètres et les bonnes pratiques pour optimiser cette famille d'achat complexe.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Fixer des objectifs pour gérer son parc
  • Etablir la contractualisation en fonction de la gestion de flotte
  • Assurer un suivi efficace et efficient en gestion de flotte

Public concerné
Acheteurs hors production, acheteurs indirects, services généraux, personnes en charge de la gestion d'une flotte.

Prérequis
Connaissance des valeurs et du process Achat de son entreprise.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Cerner les enjeux de la gestion de flotte

  • Définir le périmètre du portefeuille.
  • Mesurer l'impact des achats flotte dans l'organisation de l'entreprise.
  • Piloter la communication avec les différents acteurs : DSI, DRH...
  • Responsabiliser les collaborateurs/utilisateurs.
  • Evaluer les implications financières et fiscales.
Réflexion collective
L'achat de flotte, reflet de la culture et des valeurs d'entreprise ? Echanges.

Structurer le sourcing et les appels d'offres

  • Identifier et analyser les acteurs du marché.
  • Impliquer les acteurs et clients internes dans la définition du cahier des charges.
  • Déterminer les critères spécifiques d'évaluation des produits et services.
  • Construire la grille de dépouillement.
Exercice
Déterminer la matrice ACDE pour chaque type de parc.

Choisir un prestataire efficace et efficient

  • Appuyer ses points de négociation sur les critères directeurs.
  • Analyser les avantages location versus achat.
  • Elaborer une approche co-constructive et créatrice de valeur.
  • Revoir les étapes de la négociation : collecte, accueil, déroulement.
  • Formaliser les conditions d'achat.
  • Intégrer les clauses juridiques importantes.
Jeu de rôle
Mettre en œuvre une démarche de négociation co-constructive.

Assurer la gestion de la flotte

  • Choisir un outil de gestion : solution SI, plateforme fournisseurs.
  • Définir les critères de suivi : données contractuelles, personnelles, entreprises...
Etude de cas
Déterminer les critères de tri de chaque parc.

Construire le reporting et la communication adaptée

  • Assurer un suivi financier mensuel pour chaque service.
  • Maîtriser l'ensemble des coûts générés : coûts totaux de possession.
  • Etablir les procédures et fiches méthodes associées.
  • Déployer et communiquer la politique Achat dans l'entreprise.
  • Valoriser les comportements écoresponsables.
Réflexion collective
Construire une politique gestion de flotte et intégrer la dimension RSE.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Andragogie, réflexion collective et mise en pratique

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
3,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
NATHALIE B.
27/04/23
4 / 5

J’ai apprécié ces 2 journées, car elles m’ont permis de connaitre le rôle d’un acheteur et son travail, ce qui me permettra de mieux comprendre leurs choix. Le format m’a beaucoup plu et l’animatrice et son expérience est très appréciable. Le fait de voir des pratiques différentes.
CELINE D.
16/03/23
5 / 5

Formation complète et large
NADEGE K.
16/03/23
5 / 5

La formation était intéressante, elle m’a permis de me positionner par rapport aux bonnes pratiques




Dates et lieux
Du 19 au 20 septembre 2024
FR
Classe à distance
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