> Formations > Management - Développement personnel > Développement personnel > Efficacité personnelle, gestion du temps > Formation Open space : améliorer son bien-être et sa productivité

Formation : Open space : améliorer son bien-être et sa productivité

Open space : améliorer son bien-être et sa productivité

Télécharger au format pdf Partager cette formation par e-mail 2


Travailler en open space exige de puiser dans ses ressources pour gérer ses relations avec les autres. Cette formation vous montrera comment améliorer votre bien-être et mieux appréhender les situations délicates dans ce type d'environnement.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. GOP
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h00




Travailler en open space exige de puiser dans ses ressources pour gérer ses relations avec les autres. Cette formation vous montrera comment améliorer votre bien-être et mieux appréhender les situations délicates dans ce type d'environnement.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Tirer parti des spécificités de l'open space
  • Respecter ses besoins individuels et son implication dans l'équipe
  • Communiquer sans agressivité
  • Gérer les situations de stress suscitées

Public concerné
Tout public.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Identifier les "détracteurs" de l'open space

  • Les bruits environnementaux.
  • L'intimité, la surveillance.
  • La productivité, la communication.
Travaux pratiques
Partage d'expériences. Autodiagnostic : forces et faiblesses du système open space.

Connaître ses besoins fondamentaux et reconnaître ceux des autres

  • La recherche et l'exploration de ses besoins fondamentaux : physiques, émotionnels et spirituels.
  • La détection des besoins d'autrui, la synchronisation.
  • Les deux composants de l'humain : comportements/attitudes, motivations /valeurs.
  • La différenciation sur les jugements, opinions, sentiments et faits.
  • La chasse aux idées reçues.
Travaux pratiques
Test de positionnement. Exercices pour distinguer : jugements, opinions, sentiments, valeurs et faits.

Organiser et "faire vivre" son espace de travail

  • Aménager ses zones de travail.
  • Organiser son espace où il fait bon travailler.
  • S'adapter à son bureau nomade.
  • S'auto-conditionner pour augmenter son efficacité pratique et sa vigilance instantanée

Améliorer sa communication entre collègues

  • Connaître les règles d'or de la communication verbale.
  • Communiquer avec le non verbal, l'empathie, l'écoute active, l'assertivité, être flexible.
  • Faire face aux contradicteurs, aux interruptions.
  • Formuler un refus sans provoquer de tension.
Travaux pratiques
Mises en situation : jeux de rôle filmés, analyse collective, ajustement.

Gérer les contraintes fortes

  • Utiliser son guide de survie en open space.
  • Le confort thermique. Le bruit en permanence. La pression de l'image.
  • Moduler son emploi du temps.

Echanger pour anticiper et négocier les désaccords

  • Connaître les stratégies centrées sur le problème et les émotions.
  • Comprendre les fonctionnements des filtres de la communication.
  • Faire de son interlocuteur un allié.
  • Réagir face aux situations de désaccords.
Travaux pratiques
Mises en situation : jeux de rôle filmés, analyse collective, ajustement.

Augmenter sa résistance au stress

  • Trouver des solutions de repli, prendre de la distance.
  • Résister à ses pulsions.
  • S'initier au "lâcher prise".
Travaux pratiques
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en œuvre.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
A partir de l'expérience de chaque participant, analyse et amélioration de son potentiel. Simulations. Débriefing.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
EDWIGE C.
18/12/23
4 / 5

La formatrice était investi et à l’écoute.
ELISABETH P.
18/12/23
4 / 5

je trouve la formation longue pour le sujet concerné.
GAELLE C.
18/12/23
5 / 5

Formation très appréciée avec des mises en situation et vidéos - échanges avec les différents participants à la formation