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Formation : Logistique pour non-logisticiens

Logistique pour non-logisticiens

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Vous prenez en charge une fonction logistique au sein de votre entreprise ou vous menez une mission auprès d'un service logistique. Cette formation vous permettra de comprendre une organisation logistique, d'en identifier les différents acteurs ainsi que les méthodes et outils liées à leurs activités.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. LOS
Prix : 1290 € H.T.
  2j - 14h00




Vous prenez en charge une fonction logistique au sein de votre entreprise ou vous menez une mission auprès d'un service logistique. Cette formation vous permettra de comprendre une organisation logistique, d'en identifier les différents acteurs ainsi que les méthodes et outils liées à leurs activités.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer les principes fondamentaux d'une organisation logistique
  • Identifier les parties prenantes à la chaîne logistique et leurs interactions
  • Comprendre les techniques et méthodes utilisées en logistique
  • Assurer la satisfaction client et contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise

Public concerné
Toute personne qui doit prendre en charge la fonction logistique. MOA d'un projet ERP.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Les principes de base de la logistique

  • Le rôle de la logistique dans l'entreprise. Les besoins en logistique.
  • Les principes de gestion des stocks.
  • Les objectifs de la logistique.
  • Les enjeux économiques, juridiques, financiers, l'image de marque, etc.
  • Le périmètre couvert par la logistique.
  • Les coûts logistiques.
  • Les principaux acteurs dans la logistique.

Les ressources humaines et les besoins en matériels

  • Les attentes des clients et les besoins.
  • L'approche par les processus.
  • Les acteurs intervenant dans la chaîne logistique.
  • La contribution du collaborateur à la chaîne de valeur du client.
  • La relation avec les fonctions commerciales et achats.
  • Les différents types de transport utilisés par la logistique (routier, maritime, aérien).
  • Les caractéristiques des marchandises influencent le choix des moyens de transport. Choisir les transports appropriés.
  • Les quantités de marchandises. La prise en compte des délais. La gestion des coûts.

La livraison, les plateformes et l'entrepôt

  • La livraison directe des marchandises.
  • Le marché dispersé.
  • Les différents types de plateformes.
  • La gestion de plateformes.
  • La gestion d'entrepôts.
  • Les différentes méthodes appliquées par la logistique.
Etude de cas
Organisation logistique d'une entreprise.

Principes, techniques et méthodes utilisées en logistique

  • La présentation du Kanban.
  • Le PDP (Programme Directeur de Production).
  • Le PIC (Plan Industriel et Commercial).
  • La présentation de la planification en production : MRP (Material Requirements Planning) ou CBN.
  • Présentation de la planification des ressources de distribution (DRP : Distribution Resources Planning).
  • Le Juste à Temps (JAT).

Utilisation des technologies de l'informatique et des communications

  • Identification des produits (code barre, RFID).
  • Echanges de données informatiques.
  • Planification, prévisions et ordonnancement. Suivi des flux.
  • Outils de planification et de prévision.
  • Tableaux de bord, indicateurs, statistiques.
  • Liens avec les autres domaines de l'entreprise.
  • Progiciels de logistique (ERP) : Supply Chain Management (SCM).
Etude de cas
Exemple de la planification et d'ordonnancement. Mise en place d'un tableau de bord pour le suivi.


Modalités pratiques
Etude de cas
Etude de cas permettant de comprendre les composantes d'une organisation logistique, les méthodes et outils de la logistique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,1 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
TONY P.
25/03/24
5 / 5

Les échanges avec une formatrice très investie dans son domaine.
SILVA JÉRÉMIE D.
25/03/24
5 / 5

Contenu dense mais trés interessant, excellente interaction avec le formateur
MARIE R.
25/03/24
4 / 5

Notre formatrice Muriel a été très intéressante avec beaucoup de pédagogie. N’ayant aucune connaissance dans la logistique, cette formation m’a permis de découvrir et comprendre le métier de logisticien dans ses grandes lignes. Cependant, je trouve dommage d’appeler cette formation "Logistique pour non-logisticien" sans pré-requis, car finalement j’étais la seule dans le groupe a n’avoir aucune notion de logistique. Le niveau de connaissances m’a sem




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