Comprendre l'écosystème Facebook
- Connaître les chiffres clés de Facebook et de la publicité sur le Web et les médias sociaux.
- Comprendre la logique de l’algorithme Facebook et ses impacts sur votre stratégie de communication.
- Appréhender la logique globale de l’interface.
- Comprendre la logique d'objectif de campagne, de ciblage et d'audience.
- Déterminer le placement : Facebook, Instagram, Messenger, etc.
- Appréhender les notions de budget et de calendrier de planification.
- Connaître les différents formats publicitaires : photo, vidéo, carrousel, diaporama...
Echanges
Échanges et retours d'expériences sur la publicité sur le Web et les réseaux sociaux.
Lancer une campagne publicitaire efficace
- Déterminer les bons objectifs.
- Optimiser le ciblage.
- Tester sa campagne avant son lancement.
- Caler le tracking de ses campagnes.
- Mesurer les performances : outils et reportings disponibles.
Travaux pratiques
Préparation et lancement d'une campagne publicitaire sur Facebook.
Créer des audiences personnalisées
- Capitaliser et exploiter vos sources : site, application web, fichier client, activité hors ligne...
- Utiliser les sources Facebook : vidéo, formulaire, page, événements...
- Sélectionner les formats adéquats.
- Produire des contenus et des accroches efficaces.
Etude de cas
Analyses de différents exemples de campagnes publicitaires sur Facebook.
Maîtriser son budget et optimiser ses performances
- Comprendre les différentes bases de facturation : CPM, CPC, CPA Target...
- Améliorer la planification des publicités et leurs types de diffusion.
- Apporter des améliorations en cours de campagne.
- Spécialiser ses campagnes : orientation branding, orientation engagement, orientation conversion...
- Connaître les 10 points clés pour réussir ses campagnes
Etude de cas
Exemples de campagnes publicitaires optimisées.