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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Élaborer et suivre son plan communication

Élaborer et suivre son plan communication

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Cette formation vous permettra de maîtriser le cycle de votre stratégie de communication : du diagnostic à la formulation des objectifs, de la construction du plan à la mesure des actions de communication.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ESC
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h00




Cette formation vous permettra de maîtriser le cycle de votre stratégie de communication : du diagnostic à la formulation des objectifs, de la construction du plan à la mesure des actions de communication.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Réaliser un diagnostic de communication
  • Définir les publics cibles des actions de communication
  • Développer le mix-communication
  • Construire et présenter son plan de communication
  • Planifier et mesurer les actions de communication

Public concerné
Responsables et membres des services Communication souhaitant acquérir une vision globale de la fonction, et toute personne impliquée dans la mise en œuvre d'une campagne de communication.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Cerner les enjeux de la communication

  • Identifier les différents types de plans.
  • Maîtriser les étapes successives de la construction d'un plan de communication.
Exercice
Echanges sur les fondamentaux de la communication : ses évolutions, les acteurs.

Etablir un diagnostic de communication

  • Analyse de l'existant : outils, moyens, freins, blocages.
  • Analyse : forces et faiblesses de l'entreprise.
  • Analyse de la concurrence et du contexte.
  • Evaluation de l'image perçue et de la notoriété.
Exercice
Construction d'un guide d'entretien et d'une analyse SWOT.

Formuler des objectifs mesurables

  • Définir les objectifs en fonction des publics ciblés.
  • Rédiger les messages à décliner : les règles et usages.
  • Bâtir et coordonner la stratégie de communication.
Etude de cas
Définir des objectifs de communication et les messages associés.

Déterminer les publics cibles

  • Etude et segmentation des publics internes et externes.
  • Détermination des publics prioritaires.
  • Positionnement de l'image et des messages clés.
Etude de cas
A partir d'un contexte donné, réaliser un diagnostic de communication et formuler une stratégie.

Choisir le bon mix-communication

  • Choisir et optimiser les types d'actions possibles.
  • Actions de communication interne, relations presse, publicité, événementiel...
  • Organiser le mix-communication.
Etude de cas
Choix des critères et mise en place de la stratégie de mix-communication.

Présenter le plan de communication

  • Définir le déroulement opérationnel.
  • Présenter le plan de communication.
  • Négocier le budget de communication.
Exercice
Arbitrer entre les outils de communication et identifier les arguments clés pour négocier le budget.

Planifier et budgéter les actions

  • Etablir le calendrier des actions et définir les responsabilités.
  • Organiser la prise en charge.
  • Construire des matrices de décision.
  • Bâtir le budget prévisionnel et organiser son suivi.
  • Calculer les ratios coût/efficacité.
Etude de cas
Construire des indicateurs de performance et un calendrier d'actions. Chiffrer les ressources.

Contrôler et suivre les actions de communication

  • Mettre en place des outils d'évaluation.
  • Evaluer et mesurer les résultats.
  • Adapter le plan aux aléas conjoncturels.
Exercice
Remise d'une check-list des actions de suivi.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Construction de son plan de communication. Pédagogie active centrée sur le partage d'expériences.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
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Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
LAETITIA M.
14/03/24
5 / 5

Je repars très bien équipée en termes de matrices et outils, j’ai hâte de pouvoir mettre en pratique dans mon entreprise les notions abordées.
VÉRONIQUE T.
14/03/24
5 / 5

formation très riche et intérréssante sur l’élaboration du plan de communication. Mais il manque juste des excercices
CLAIRE P.
07/03/24
5 / 5

J’ai trouvé le déroulé des deux jours très souple, dynamique et efficace. La formation répond à mes attentes, m’a donné des outils pour asseoir mon travail au sein de mon service et en synergie avec la Dircom de mon Institut.




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