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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Donner de l'impact à ses écrits professionnels

Donner de l'impact à ses écrits professionnels

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Pour asseoir sa crédibilité en tant qu'expert, il est indispensable de s'exprimer avec clarté et efficacité par écrit. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent acquérir les méthodes et les techniques pour produire rapidement des textes dans des situations professionnelles variées.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. CRI
Prix : 1450 € H.T.
  2j - 14h




Pour asseoir sa crédibilité en tant qu'expert, il est indispensable de s'exprimer avec clarté et efficacité par écrit. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent acquérir les méthodes et les techniques pour produire rapidement des textes dans des situations professionnelles variées.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Maîtriser des outils et méthodes pour structurer ses écrits
  • Présenter ses idées et les transmettre avec clarté
  • Dynamiser et valoriser ses messages
  • Rédiger de manière synthétique et captivante

Public concerné
Toute personne qui possède une maîtrise de base de la rédaction professionnelle.

Prérequis
Connaissances de base des techniques de rédaction de documents professionnels.

Programme de la formation

Vendre ses idées par écrit

  • Déterminer sa stratégie de communication.
  • Choisir l'argumentation adaptée : arguments logiques, contextuels, affectifs.
  • Elaborer son argumentaire : hiérarchiser les arguments pour atteindre son objectif de persuasion.
  • S'approprier les situations spécifiques.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document professionnel destiné à convaincre un client ou un manager.

Faire vivre ses présentations PowerPoint

  • Créer des messages attrayants : titres cadres et titres pleins, alléger les diapositives.
  • Adapter sa présentation aux imprévus.
  • Mettre en scène sa présentation : créer un document à double entrée.
Travaux pratiques
Réalisation d'une présentation PowerPoint avec mise en valeur des points clés.

Se mettre à la place du lecteur

  • S'approprier les attentes et motivations des différentes catégories de lecteurs.
  • Evaluer le niveau de connaissance du lecteur.
  • Découvrir le contexte et définir son objectif.

Rédiger avec clarté et pédagogie

  • Choisir le type d'écrit le mieux adapté.
  • Rendre la terminologie compréhensible : utiliser la comparaison, l'exemple, l'explication, l'analogie.
  • Structurer ses idées à l'aide du plan approprié.
  • Alléger les phrases.

Rendre ses écrits intéressants

  • Créer des titres parlants.
  • Varier les constructions syntaxiques.
  • Opter pour une présentation susceptible de stimuler l'attention du lecteur.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document complexe destiné à un public de décideurs non-spécialistes du sujet.

Structurer ses idées dans ses rapports

  • Connaître les différents types de plans.
  • Organiser son raisonnement avec les cartes heuristiques.
  • Rédiger une introduction et une conclusion pertinentes.

Donner du style à son message

  • Acquérir un style sobre et fluide : phrases courtes et explicites.
  • Utiliser avantageusement la ponctuation.
  • Créer des titres et sous-titres expressifs stimulants pour le lecteur.

Convaincre pour faire agir

  • Elaborer son argumentaire.
  • Repérer et intégrer des mots-clés.
  • Etablir une stratégie pour relancer son lecteur.
Travaux pratiques
Rédaction d'un document à partir d'un plan réalisé avec une carte heuristique.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
ALICE L.
05/05/22
3 / 5

Beaucoup d’outils et de méthodes, pour une bonne utilisation post formation, voir une automatisation, peut être pourrait on envisager encore plus de pratique ?
DELPHINE G.
05/05/22
3 / 5

j’avais déjà des connaissances sur de nombreux sujets donc une marge de progression relative. mais j’ai remis aux clair mes outils pour rediger et je sais oùaller puiser pour résoudre mes prochaines situations bloquantes
TABORDA OLGA P.
05/05/22
5 / 5

Excellente formation, apportant de nombreux outils




Dates et lieux
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Du 8 au 9 décembre 2022
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Classe à distance
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Du 8 au 9 décembre 2022 *
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Paris La Défense
Session garantie
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