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Formation : Devenir correspondant qualité

Devenir correspondant qualité

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Cette formation vous permettra de cerner précisément votre rôle en tant que correspondant qualité. Vous serez ainsi capable d'appréhender le système de management de la qualité dans votre entreprise. Vous disposerez de méthodes et d'outils pour réaliser vos missions et vous affirmer dans vos fonctions.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. COQ
Prix : 1320 € H.T.
  2j - 14h00




Cette formation vous permettra de cerner précisément votre rôle en tant que correspondant qualité. Vous serez ainsi capable d'appréhender le système de management de la qualité dans votre entreprise. Vous disposerez de méthodes et d'outils pour réaliser vos missions et vous affirmer dans vos fonctions.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir précisément son rôle, ses missions et responsabilités
  • Pratiquer l'approche processus dans la gestion du management de la qualité
  • Communiquer sur le système de management de la qualité pour le développer
  • Utiliser les outils adéquats pour gérer la qualité et surmonter les problèmes éventuels

Public concerné
Correspondant qualité en devenir.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Appréhender le système de management de la qualité

  • Interpréter les sept principes de management de la qualité.
  • Comprendre les finalités des différents articles de la norme ISO 9001:2015.
  • Identifier les enjeux d'un système de management de la qualité pour l'entreprise.
  • Saisir l'approche processus et développer la relation client /fournisseur.
Travaux pratiques
Définir les caractéristiques d'un système de management de la qualité et échanger sur la notion de management.

Se positionner dans son rôle

  • Identifier les liens fonctionnels et hiérarchiques de la structure opérationnelle.
  • Se positionner dans la structure : définir missions, responsabilités et autorités.
  • Déterminer les compétences et aptitudes nécessaires pour s'affirmer dans sa mission.
  • Comprendre la chaîne relationnelle : représenter les liens relationnels de sa structure.
  • Distinguer les différents types de manager pour mieux gérer ses relations et sa communication.
  • Construire son argumentaire, être force de proposition.
Travaux pratiques
Rédaction de la fiche de poste du correspondant qualité.

Communiquer sur son périmètre

  • Assurer la circulation des informations : principe de base de la communication individuelle et collective.
  • Utiliser les outils de communication : formalisation écrite, élaboration de support, communication verbale.
  • Animer des réunions qualité : identifier les typologies de réunions et adapter son animation.
  • Pratiquer brainstorming et brainwriting pour développer implication et adhésion des collaborateurs.
Travaux pratiques
Mise en situation d'animation de réunion de communication d'information.

Conduire la qualité avec les outils adaptés

  • Structurer une documentation utile et efficace : procédure et mode opératoire, techniques rédactionnelles.
  • Gérer la documentation : accessibilité, détection des évolutions de pratiques et mise à jour des documents.
  • Utiliser la démarche d'analyse et de résolution de problèmes : identification des étapes et des outils appropriés.
Travaux pratiques
Etude de cas de résolution de problème à partir d'un dysfonctionnement.


Modalités pratiques
Exercice
Alternance de présentation didactique et d'apprentissage par la découverte. Illustration à partir d'exemples concrets. Echanges et mise en pratique.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.