Formation : Développer des sites web accessibles conformes au référentiel du RGAA

Développer des sites web accessibles conformes au référentiel du RGAA

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Comment développer un site web accessible et conformes au RGAA 4 publié par la direction interministérielle du numérique ? Vous maitriserez tous les critères d'accessibilités à mettre en place lors de votre projet web. Vous y verrez les problématiques d'interfaces et de contenus préconisés par ce référentiel.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. DAG
Prix : 2070 € H.T.
  3j - 21




Comment développer un site web accessible et conformes au RGAA 4 publié par la direction interministérielle du numérique ? Vous maitriserez tous les critères d'accessibilités à mettre en place lors de votre projet web. Vous y verrez les problématiques d'interfaces et de contenus préconisés par ce référentiel.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les enjeux humains, juridiques et techniques de l’accessibilité numérique
  • Savoir intégrer les règles d’accessibilité dans ses habitudes de développement
  • Trouver des solutions pour créer des sites et applications web accessibles au plus grand nombre
  • Être capable de dialoguer avec des consultants en accessibilité en cas d’audit

Public concerné
Intégrateurs et développeurs web.

Prérequis
Maîtriser le HTML et le CSS, connaître le JavaScript. Il faut également avoir suivi la formation Sensibilisation à l’accessibilité numérique (réf. ANU).
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Présentation de l'accessibilité

  • Les utilisateurs qui sont concernés par l’accessibilité web.
  • Les référentiels et les normes techniques.
  • Les contraintes d’accessibilité fixées par la législation.
  • La structuration d’une page web.
Travaux pratiques
Adaptation d’une page web selon les contraintes d’accessibilité

Les éléments obligatoires, les liens et la navigation

  • Les éléments obligatoires à connaître absolument.
  • La contrainte des liens.
  • Disposer d’une navigation conforme.
Travaux pratiques
Création de liens et mise en place d’une navigation conforme

L’information et la problématique de consultation

  • Les problématiques de présentation de l’information.
  • La consultation : comprendre les tenants et les aboutissants.
Travaux pratiques
Analyse de la consultation.

Les images, les tableaux et les liens

  • L’utilisation des images.
  • L’alternative textuelle.
  • L’adaptation textuelle des infographies.
  • Gestion du background CSS.
  • Mise en place de légendes.
  • SVG et CAPTCHA visuel.
  • Mise en place des couleurs.
  • Création de tableaux accessibles.
Travaux pratiques
Intégration d’images et de tableaux

Les cadres et les formulaires

  • Créer des formulaires accessibles.
  • Le développement de cadres conformes.
Travaux pratiques
Conception de formulaires accessibles

Le multimédia et les scripts

  • Le contenu multimédia conforme.
  • Mettre en place de scripts conformes.
Travaux pratiques
Création de script adaptée à l’accessibilité.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et travaux pratiques.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
CLÉMENT B.
25/10/23
5 / 5

Très satisfait ! Formation complète et facile à suivre grâce à l’animateur. Le référentiel RGAA est conséquent et c’est parfois compliqué (pour moi) de rester concentré lorsque l’animateur prend le temps d’énumérer les différentes règles du référentiel entre deux exercices. Peut-être plus d’exercices ? Ou étendre la formation sur un jour de plus ? Merci !
VIKAS M.
25/10/23
5 / 5

Contenu très intéressant, très bonne pédagogie progressive, formatrice vivante et interactive. MERCI :)
PACOME K.
25/10/23
5 / 5

très bien




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