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Formation référencée dans le catalogue Clé en main d’un OPCO

Formation : Concevoir ses supports de promotion et de vente

Concevoir ses supports de promotion et de vente

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Concevoir une brochure, une documentation ou un catalogue demande de savoir définir ses messages et le sens de ses choix graphiques. Cette formation vous permettra de créer des documents pertinents pour accompagner efficacement l'action des vendeurs.


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Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RDO
Prix : 1340 € H.T.
  2j - 14h00




Concevoir une brochure, une documentation ou un catalogue demande de savoir définir ses messages et le sens de ses choix graphiques. Cette formation vous permettra de créer des documents pertinents pour accompagner efficacement l'action des vendeurs.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Connaître les dernières tendances online et offline
  • Définir sa cible et ses objectifs
  • Construire les messages de l'argumentation commerciale
  • Développer des supports attractifs
  • Mesurer l'efficacité des supports

Public concerné
Responsables marketing opérationnel, chefs de produits, chefs de marché, responsables de la communication et toute autre personne en charge de la réalisation de documentation commerciale.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

L'évolution des supports commerciaux

  • Enjeux : image, conquête, différenciation, vente...
  • Les comportements des cibles.
  • Les tendances online et offline : e-catalogues, e-brochures...
Travaux pratiques
Tour de table et échanges sur les supports utilisés au sein de chaque entreprise et leurs objectifs.

Définir son objectif et sa cible

  • Les étapes clés de la chaîne éditoriale : du brief à la validation finale.
  • Définir sa cible : distributeur ou client final, prospect.
  • Définir l'effet désiré : faire acheter, agir, réagir, fidéliser.
  • Établir son schéma de ciblage : comportemental ou contextuel.
  • Sélectionner le positionnement et le support de promotion.
Travaux pratiques
Check-list des questions qu'il faut absolument se poser. Élaboration d'une brochure ou d'un catalogue.

Optimiser l'impact des mots

  • Structurer son argumentation commerciale : CAB, motivations.
  • Les outils et les secrets d'une bonne argumentation.
  • Supports promotionnels : hiérarchiser et créer des messages impactants.
  • Développer un style rédactionnel adapté.
  • Phrases courtes, vocabulaire simple et imagé.
  • Les principes de l'écriture web.
  • Quel titre choisir en accroche ?
Travaux pratiques
Exercice de structuration et de rédaction de messages à fort impact pour un support print et pour sa déclinaison web.

Renforcer l'attrait des supports

  • Les différents modes de lecture : online et offline.
  • L'impact du visuel et du graphisme : les codes à connaître.
  • Trouver le bon rapport texte/image.
  • Enrichir le contenu par les visuels, de l'animation, du son, de la vidéo, de l'interactivité.
  • Les règles de graphisme à appliquer : online et offline.
  • Le respect de l'intégration de la charte.
Travaux pratiques
Illustrer et mettre en page une brochure en utilisant la check-list associée.

Évaluer le retour sur ses supports

  • Évaluer l'efficacité des supports : concevoir sa grille d'analyse.
  • Construire les tableaux de bord associés aux indicateurs.
Travaux pratiques
Définir des indicateurs d'efficacité pour une brochure.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exemples de brochures, de plaquettes, etc. Exercices adaptés à chaque besoin. Modèles types, check-lists... pour application immédiate en entreprise.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
RUBICONE ANGELA C.
13/11/23
5 / 5

Concret /
KEVIN M.
13/11/23
5 / 5

Très bonne formatrice
FOUQUE CHARLOTTE R.
13/11/23
5 / 5

très bonne présentation avec du spécifique en plus par rapport à nos métiers. Cela permet de mettre en application rapidement les éléments vus et acquis.




Dates et lieux
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