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Formation incontournable

Formation : Les clés de la fonction achat

Les clés de la fonction achat

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À partir de situations très concrètes, vous découvrirez les étapes clés d'une démarche achat réussie. Vous mettrez en œuvre les principaux outils opérationnels et identifierez les indicateurs de mesure de la performance achat. Cette formation pratique vous permettra ainsi de maîtriser les meilleures techniques achats.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ACH
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




À partir de situations très concrètes, vous découvrirez les étapes clés d'une démarche achat réussie. Vous mettrez en œuvre les principaux outils opérationnels et identifierez les indicateurs de mesure de la performance achat. Cette formation pratique vous permettra ainsi de maîtriser les meilleures techniques achats.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre l'enjeu de la fonction achat dans l'entreprise
  • Définir le juste besoin et rédiger le cahier des charges
  • Identifier et sélectionner les bons fournisseurs
  • Maîtriser l’entretien de négociation
  • Connaître les clauses contractuelles essentielles
  • Piloter la performance

Public concerné
Toute personne souhaitant acquérir les bases de la fonction achat et professionnaliser sa démarche achat.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Fonction achat et compétences de l'acheteur

  • Situer la fonction achat dans l'entreprise.
  • Découvrir la mission des achats et les impacts sur la rentabilité.
  • Comprendre le rôle de l'acheteur : enjeux et risques auxquels il doit répondre.
  • Identifier les compétences de l'acheteur : savoir, savoir-faire, savoir être.
  • Mettre en place les 5 étapes de la démarche achat.
Mise en situation
Découvrir les différentes dimensions de la fonction achat.

Étape 1 : définir et analyser le besoin

  • Classer et segmenter les différents achats.
  • Identifier les caractéristiques à analyser.
  • Identifier les enjeux et les risques.
  • Définir le juste besoin : matrice ACDE.
  • Exprimer le besoin : utiliser le cahier des charges technique ou le cahier des charges fonctionnel.
Travaux pratiques
Construire un diagramme de Pareto et classer les familles de produits. Rédiger un cahier des charges technique/fonctionnel pour l'achat d'un produit courant.

Étape 2 : identifier et sélectionner les fournisseurs

  • Comprendre la dynamique d'un marché avec les forces de Porter.
  • Identifier le bon fournisseur : le principe de l’entonnoir.
  • Collecter et analyser l'information : RFI, RFP, RFQ.
  • Mettre en œuvre un sourcing efficace pour trouver de nouveaux fournisseurs.
  • Analyser et sélectionner les fournisseurs : les critères principaux.
Etude de cas
Construire un questionnaire de présélection pour 2 entreprises ayant un même besoin mais des politiques achats différentes.

Étape 3 : consulter et analyser les offres

  • Connaître le contenu d’une consultation, d’un AO.
  • Bâtir les outils d’analyse des offres.
  • Raisonner en coût complet.
Travaux pratiques
Établir une grille d’analyse pondérée pour l’achat d’un produit.

Étape 4 : négocier

  • Mettre en œuvre le processus de négociation.
  • Établir la matrice enjeu/pouvoir et déterminer sa stratégie.
  • Fixer les objectifs et préparer ses arguments.
  • Maîtriser le déroulement de l’entretien.
Travaux pratiques
Préparer une grille d’entretien.

Étape 5 : contractualiser

  • Les caractéristiques d’un contrat d’achat.
  • Les clauses essentielles à maîtriser pour couvrir les principaux risques.
Exercice
CGV ou CGA : comment choisir ?

Suivre et améliorer la performance

  • Connaître les principaux indicateurs de mesure.
  • Comprendre la notion d’amélioration continue : PDCA, plan de progrès.
  • Mettre en œuvre la Charte Relations Fournisseur Responsables.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Exercices pratiques et études de cas permettent une appropriation optimale des principaux outils et méthodes des achats.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Avis clients
4,6 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FLORINE C.
05/02/24
3 / 5

Un peu trop de théorie à mon goût, ça manque d’exemple concrets
NADEGE P.
05/02/24
4 / 5

très bien mais temps trop court pour approfondir plus en détail chaque éléments de la formation
MARJORIE M.
05/02/24
3 / 5

"Les clés de la fonction des achats" abordés dans sa globalité mais qui aurait mérité plus de temps sur plusieurs points, notamment lors des cas pratiques, à travers plus d’explications dans le corrigé des cas. Il y a encore des notions pas complètement maitrisés à mon niveau. Demande au formateur d’avoir le détail de certains corrigés, afin de pouvoir le comprendre et le retravailler.




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