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Formation : Assistant(e) : développer des relations positives au travail

Assistant(e) : développer des relations positives au travail

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Ce cours vous apprendra à gérer des situations délicates, des personnalités difficiles et des situations auxquelles peuvent être confrontés les assistant(e)s. Il vous montrera comment désamorcer des conflits, contourner des blocages afin de développer une communication assertive et propice à des échanges de qualité.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. RPT
Prix : 1300 € H.T.
  2j - 14h00
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Ce cours vous apprendra à gérer des situations délicates, des personnalités difficiles et des situations auxquelles peuvent être confrontés les assistant(e)s. Il vous montrera comment désamorcer des conflits, contourner des blocages afin de développer une communication assertive et propice à des échanges de qualité.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Définir son périmètre de responsabilité et ses missions pour clarifier ses relations professionnelles
  • Comprendre les mécanismes qui peuvent nuire à une communication saine et efficace
  • Développer une posture adaptée aux différentes situations professionnelles liées au métier d'assistant(e)
  • Reconnaître les situations conflictuelles et savoir y faire face

Public concerné
Cette formation s'adresse aux assistant(e)s et aux secrétaires.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

Positionner son rôle d'assistant(e) au sein du service

  • La définition de la fonction et ses implications : le rôle et le statut.
  • Se faire reconnaître dans la culture de l'organisation.
  • Comprendre les enjeux du rapport d'assistant(e) vis-à-vis du management.
  • Définir et maintenir les paramètres d'une bonne collaboration.
  • Les attitudes réactives et proactives.
Travaux pratiques
Échanges et retours d'expérience.

Connaître les principes de base de la communication

  • Schéma et règles de base de la communication.
  • Comprendre sa propre vision du monde : "la carte n'est pas le territoire".
  • Mieux se connaître pour bien communiquer.
  • Définir l'intelligence émotionnelle.
Travaux pratiques
Autoévaluation : comprendre son profil personnel de communicant. Retours d'expériences.

Établir des relations interpersonnelles productives

  • Développer son empathie, être à l'écoute de son interlocuteur.
  • Repérer l'état relationnel de l'interlocuteur.
  • S'adapter au système de perception des autres.
  • Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
  • Élaborer un contrat de relation gagnant-gagnant : les positions de vie.
Travaux pratiques
Test complet d'analyse transactionnelle.

Développer un comportement assertif

  • Remplacer les comportements de fuite, d'agressivité ou de manipulation par l'affirmation de soi.
  • Distinguer faits, opinions, sentiments.
  • Apprendre à critiquer de manière constructive et accepter d'être critiqué.
  • Savoir faire une demande délicate.
  • Gérer les demandes abusives et formuler un refus grâce à la méthode DESC.
  • S'affirmer pour désamorcer les conflits.
Travaux pratiques
Mises en situations filmées : répondre avec assertivité à une demande délicate.

S'adapter aux personnalités difficiles et résoudre les situations délicates

  • Identifier les différents types de conflits.
  • Les différentes catégories de personnalités difficiles.
  • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
  • Prendre de la distance. Faire valoir ses droits et les faire respecter.
  • Savoir gérer ses émotions et celles de ses interlocuteurs.
Travaux pratiques
Jeu pour diagnostiquer les profils difficiles et apprendre à les gérer.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 45 min

  • Connaître les principes-clés de la communication.

Après la formation en présentiel - 3h58

  • Connaître les 3 aspects des émotions.
  • Développer son estime de soi dans la relation aux autres.
  • Mieux comprendre son manager.
  • Se connecter aux autres pour de meilleures relations professionnelles.
  • Connaître les 3 compétences clés du penseur critique.
  • S’affirmer dans les situations difficiles.
  • Aller vite ou aller loin grâce à l'empathie.
Activités digitales
Serious game, cours interactifs, fiches de synthèse, activités pratiques, vidéos d’expert


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Autodiagnostic, échanges, mises en situation et débriefing en groupe.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.