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Assistant(e) : les clés de l'efficacité professionnelle

Assistant(e) : les clés de l'efficacité professionnelle

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Ce stage vous montre comment améliorer votre organisation en gérant votre temps et votre stress d'une manière constructive et efficace. Il vous apporte les clés pour mieux vous positionner dans votre environnement professionnel et pratiquer une communication efficace dans toutes les situations.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. APF
Prix : 1390 € H.T.
  2j - 14h
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 190 € HT




Ce stage vous montre comment améliorer votre organisation en gérant votre temps et votre stress d'une manière constructive et efficace. Il vous apporte les clés pour mieux vous positionner dans votre environnement professionnel et pratiquer une communication efficace dans toutes les situations.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Cerner les principes d'une communication constructive
  • Adapter sa communication au contexte
  • Apaiser les situations de crise
  • Organiser son temps pour gagner en efficacité
  • Canaliser son stress

Public concerné
Toutes les assistantes/tous les assistants qui souhaitent développer leurs capacités professionnelles sur son poste de travail.

Prérequis
Aucun.

Programme de la formation

Se positionner dans son environnement professionnel

  • Comprendre les quatre postures de communication.
  • Éviter les postures infructueuses : fuite, manipulation, agressivité.
  • Développer son assertivité face à des managers, clients internes/externes, fournisseurs.
Travaux pratiques
Questionnaire de positionnement.

Pratiquer une communication efficace

  • Connaître les règles de base de la communication.
  • Faire preuve d'empathie.
  • Comprendre les leviers de motivation de son interlocuteur.
Réflexion collective
Atelier en binômes sur les savoir-être de communication.

Vendre ses idées

  • Préparer son intervention.
  • Définir son objectif de communication.
  • Élaborer un argumentaire performant.
  • Savoir rebondir face aux répliques inattendues.
Exercice
Mise en situation à partir d'exemples concrets issus du contexte professionnel .

Gérer les situations de crise

  • Reconnaître les différents types de conflits.
  • Savoir faire face à l'agressivité, évaluer le seuil d'acceptabilité.
  • Gérer ses émotions négatives : peur et colère.
  • Renforcer les attitudes d'affirmation de soi.
  • Savoir dire non.
Exercice
Jeu de rôle à partir de situations professionnelles conflictuelles.

Organiser ses idées grâce à la carte mentale

  • Découvrir la technique du mind mapping.
  • Cartographier l'organisation d'un projet.
  • Prendre une décision.
  • Élaborer un pense-bête détaillé et lisible.
Exercice
En binômes, élaborer une carte mentale réutilisable en situation professionnelle.

Gérer son temps

  • Connaître ses propres messages contraignants.
  • Optimiser son temps en fonction de son biorythme.
  • Distinguer l'important de l'urgent.
  • Repérer et neutraliser ses " voleurs de temps ".
  • Savoir prioriser les tâches.
Exercice
Construire une matrice pour classer ses activités professionnelles.

Gérer son stress

  • Identifier les déclencheurs du stress.
  • Apprivoiser et interpréter les symptômes.
  • Savoir se distancier par rapport à son propre stress et celui de son entourage.
  • Mettre en place des solutions simples et efficaces.
Réflexion collective
Réflexion en binômes sur le stress. Réaliser une feuille de route.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Approche pratique et participative avec mises en situation, réalisation de questionnaires, partages d'expériences, réflexion en ateliers.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 190 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Avis clients
5 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
MYRIAM S.
31/05/21
5 / 5

Une formation basée sur l’écoute l’échange la formatrice a su captiver toute notre attention. Le contenu et la pédagogie étaient riches et intense.
LOUBNA H.
31/05/21
5 / 5

Très formation trop courte
VIVIANE B.
31/05/21
5 / 5

Clarté dans les sujets évoqués et les explications donnees




Dates et lieux
Du 21 au 22 juillet 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire
Du 3 au 4 octobre 2022 *
FR
Classe à distance
Session garantie
S’inscrire