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Formation : Appreciative Inquiry : initiation à une méthode de conduite du changement

Appreciative Inquiry : initiation à une méthode de conduite du changement

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Les approches conventionnelles de conduite du changement s'appuient sur l'analyse des difficultés et les actions correctives à mettre en œuvre. L'Appreciative Inquiry® fait reposer le changement sur les réussites de votre équipe. Cette formation vous permet d'intégrer cette nouvelle approche dans votre management.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. TQA
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14




Les approches conventionnelles de conduite du changement s'appuient sur l'analyse des difficultés et les actions correctives à mettre en œuvre. L'Appreciative Inquiry® fait reposer le changement sur les réussites de votre équipe. Cette formation vous permet d'intégrer cette nouvelle approche dans votre management.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Favoriser la coopération avec l’expression des forces
  • Adopter une démarche positive pour faciliter le changement
  • Développer la motivation, l’engagement et la satisfaction

Public concerné
Managers, responsables d'équipes, chefs de projet.

Prérequis
Expérience requise en management d'équipes.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Adopter une posture appréciative

  • Partager des expériences positives pour identifier des forces collectives.
  • Rompre avec l'approche conventionnelle et rechercher les causes des succès.
  • Comprendre les 7 présupposés de l'Appreciative Inquiry®.
  • Identifier les 5 étapes de la méthode Appreciative Inquiry®.
  • Développer sa posture avec le modèle PERMA.
Travaux pratiques
Expérimentation du dialogue appréciatif. Quiz : auto-évaluation sur le modèle PERMA.

Apprécier le meilleur de "ce qui est"

  • Développer un regard "opti-réaliste".
  • Utiliser un langage appréciatif dans ses échanges.
  • Identifier et reconnaître les talents d’une équipe.
  • Veiller à un équilibre constant entre performance, talent et déficit.
Travaux pratiques
Élaborer une synthèse de la phase de découverte.

Innover et imaginer "ce qui pourrait être"

  • Modéliser les succès pour les reproduire.
  • Cultiver une vision partagée de l’avenir issue des clés de succès.
  • Susciter et contribuer à l’émergence d’idées novatrices.
  • Analyser et susciter l'engagement sur un projet avec la méthode FOAR (Forces, Opportunités, Aspirations, Résultats).
Travaux pratiques
Présenter un projet engageant en utilisant le FOAR.

Construire « Comment cela pourrait être »

  • Faire émerger une image collective du futur désiré en s'appuyant sur les atouts réels de l'équipe.
  • Approfondir les visions de chacun et valoriser la coopération pour identifier des thèmes communs.
  • Favoriser l'expression des émotions.
  • Comprendre les besoins et les facteurs de motivation des collaborateurs des membres de l’équipe.
Travaux pratiques
Expérimenter un atelier fondé sur les 5 étapes de la démarche appréciative pour renforcer la cohésion d’une équipe à partir de l’une des situations proposées par un participant.

Agir sur « ce qui sera »

  • Utiliser le triangle Lien-Sens-Cadre.
  • Capitaliser sur les feedbacks.
  • Mettre en œuvre les actions en maintenant et développant l'état d'esprit appréciatif
Travaux pratiques
Mener un entretien appréciatif, donner une appréciation positive.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Cette formation repose sur la mise en pratique des techniques pour mettre en œuvre une approche d'Appreciative Inquiry®.
Méthodes pédagogiques;
Apports méthodologiques. Pédagogie active et participative. Travaux en sous-groupes. Mise en application des approches et techniques enseignées.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,7 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DENIS C.
11/05/23
5 / 5

Solange est très dynamique et sait nous transmettre avec passion le contenu de la formation par une approche très pratico-pratique. Vivre en immersion les ateliers est très formateur. J’ai beaucoup apprécié l’approche.
JEAN-FRANÇOIS P.
11/05/23
5 / 5

Très dynamique, contenu très pertinent, partage d’expériences
LATHA Z.
30/03/23
3 / 5

Formation à 3, grande disponibilité du formateur




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