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Formation : Analyser et évaluer ses fournisseurs et prestataires

Analyser et évaluer ses fournisseurs et prestataires

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Comment structurer les étapes de sélection des fournisseurs et prestataires en cohérence avec politique d'achat et stratégie d'entreprise ? Comment les accompagner dans un axe de progrès ? Cette formation vous permettra d'organiser votre démarche de sélection et de construire une relation fournisseurs durable.


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Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. AVF
Prix : 1370 € H.T.
  2j - 14h00




Comment structurer les étapes de sélection des fournisseurs et prestataires en cohérence avec politique d'achat et stratégie d'entreprise ? Comment les accompagner dans un axe de progrès ? Cette formation vous permettra d'organiser votre démarche de sélection et de construire une relation fournisseurs durable.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Adapter le panel fournisseurs à la stratégie d'entreprise
  • Définir les indicateurs d'évaluation fournisseurs
  • Constituer et optimiser le panel fournisseurs
  • Gérer la relation fournisseurs dans le temps
  • Veiller à la conformité réglementaire des prestataires

Public concerné
Acheteurs, responsables achats, responsables services généraux.

Prérequis
Des connaissances de base dans la fonction achats sont souhaitées.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Définir le profil fournisseur correspondant à sa stratégie d'achats

  • Aligner sa stratégie d'achat sur la stratégie de l'entreprise.
  • Identifier des fournisseurs conformes à la politique d'achat de l'entreprise : sourcing et e-sourcing.
  • Qualifier les stratégies et motivations des fournisseurs.
  • Une obligation ISO : s'assurer de la capacité du fournisseur à proposer un produit conforme.
  • S’assurer de la conformité réglementaire des prestataires.
Etude de cas
Analyser la conformité entre la stratégie d'achat de l'entreprise et la stratégie fournisseurs.

Pré-évaluer les fournisseurs avant prestation

  • Analyser et évaluer le fournisseur en phase RFI : choix des critères afin de limiter les risques après prestation.
  • Définir les critères non négociables en phase de pré-sélection.
  • Intégrer les critères RSE et développement durable en phase de pré-sélection.
  • Évaluer l'offre et son adéquation aux besoins de l'organisation.
  • Analyser le prix : comprendre le mode de calcul de prix du fournisseur pour mieux négocier.
  • Énoncer ses niveaux d'exigence pour mieux négocier et préparer ses futurs KPI.
  • Arbitrer prix/délais/qualité : quelles approches ?
Exercice
Définir les critères rédhibitoires de présélection de fournisseurs : étude de cas. Formaliser les critères qualité dans le cahier des charges pour négocier les prix. Cas des enchères inversées.

Évaluer les fournisseurs après prestation

  • Définir en amont le niveau de service attendu : concept de SLA.
  • Choisir les indicateurs clés de mesure de performance : les KPI pertinents.
  • Déterminer les actions de progrès à mettre en place.
  • Attribuer une note finale au fournisseur : calculer un scoring.
Travaux pratiques
Distinguer dans l'ordre chronologique les critères de présélection (RFI), le niveau de services attendus (SLA), les ratios d'évaluation (KPI) et le scoring pour une prestation de services.

Pérenniser la relation fournisseurs

  • Évaluer les fournisseurs dans le cadre de la Supply Chain.
  • Optimiser la relation avec les fournisseurs : la démarche de SRM.
  • Développer les bonnes pratiques pour gérer et manager le panel fournisseurs dans le temps.
  • Mesurer la performance de son service achats.
Travaux pratiques
Définir les critères d'auto-évaluation de son service achats.


Modalités pratiques
Travaux pratiques
Alternance d'apports théoriques et d'exercices. Mises en application à l'aide d'études de cas en sous-groupes suivies d'un débriefing collectif.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Avis clients
4,4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
FRANCOISE M.
14/12/23
5 / 5

Formation très instructive qui va m’aider au quotidien. Les exercices en petits groupes sont très enrichissants car on a abordé des difficultés propres à différentes sociétés.
DENISE L.
14/12/23
4 / 5

Pas de détail suffisant de l attendu de l entreprise pour faire sereinement les exercices
SABRINA C.
14/12/23
4 / 5

Formation intéressante car très axée sur des cas pratiques




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