Formation : Parcours certifiant Management des équipes internes et externes
Bloc de compétences du titre RNCP 34201
Parcours certifiant Management des équipes internes et externes
Bloc de compétences du titre RNCP 34201
Ce parcours de formation représente le cinquième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 7 (Bac+5) "Manager de la performance achat" reconnu par l'État. Ce parcours vous apprendra les bonnes pratiques du management d'équipe ainsi qu'à réussir vos entretiens individuels d'évaluation. Vous apprendrez également à organiser et coordonner vos partenaires externes en favorisant la coopération.
Formation dans vos locaux, chez nous ou à distance
Réf. ZEQ
7j - 49h
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Formation à la carte
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Ce parcours de formation représente le cinquième bloc de compétences constituant le titre certifié de niveau 7 (Bac+5) "Manager de la performance achat" reconnu par l'État. Ce parcours vous apprendra les bonnes pratiques du management d'équipe ainsi qu'à réussir vos entretiens individuels d'évaluation. Vous apprendrez également à organiser et coordonner vos partenaires externes en favorisant la coopération.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Les fondamentaux du management d’équipe
Organiser le travail d’une équipe de prestataires au quotidien
Acquérir des techniques efficaces de communication lors d’entretiens
Public concerné
Chefs d'équipe, managers, responsables de service, chargés de mission RH, responsables RH.
Prérequis
Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Bac +3) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger...) et justifier de 5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine. Ou, être titulaire d'un niveau 5 (BAC+2) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 6 ans. Ou, être titulaire d’un Baccalauréat et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.
Cerner ses missions et son rôle de manager d'équipe
Animer une organisation.
Coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements.
Développer les compétences de son équipe.
Fixer des objectifs individuels et collectifs.
Définir les rôles de chacun, les réguler.
Exercice
Atelier mind mapping : construire un plan de progression des collaborateurs.
Savoir instaurer un management hors hiérarchie
Clarifier les rôles, missions et objectifs.
Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode SMART.
Cerner leurs attentes et motivations.
Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
Construire la matrice des rôles et responsabilités.
Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
Établir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.
Exercice
Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du métaplan.
Structurer ses entretiens opérationnels
Se formaliser un objectif.
Préparer son entretien efficacement.
Réguler le dialogue par l'écoute active.
Mettre en place les conditions matérielles.
Adopter le bon état d'esprit.
Travaux pratiques
Formalisation d'objectifs d'entretiens sur la base de la réalité des participants.
Certification
Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous la forme d'une étude de cas (Réf. ZQQ).
Certification déposée par ESG. Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
Titres RNCP associés
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